Les modes de garde
Il existe de nombreux modes d'accueil pouvant répondre à des besoins selon l’âge de votre ou vos enfants.
Pour les tout petits, dès l'âge de 3 mois :
Un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches , les micro-crèches, les haltes-garderies, les structures multi-accueil. Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil Départemental.
Vous pouvez également choisir l’accueil individuel chez une assistante maternelle qui, pour être autorisée à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément également délivré par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil Départemental.
Il vous est également possible de faire garder votre enfant à votre domicile (éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.
Pour en savoir plus sur les différents modes de garde des enfants du Territoire de Belfort et connaître les disponibilités de places d’accueil : www.monenfant.fr
Les relais petite enfance :
Animés par un professionnel qualifié, ces lieux favorisent la relation et les échanges entre assistantes maternelles et les familles : Où trouver un relais petite enfance ? www.monenfant.fr
Vous êtes assistant(e) maternel(le) ? Vous vous installez ? Les infos qui vous concernent sont ici
Votre enfant est âgé de 4 à 16 ans :
Il peut être accueilli dans un centre de loisirs durant les vacances scolaires. Certains centres dits « maternels » accueillent votre enfant dès 4 ans. Ces accueils sont gérés soit par des communes ou des associations. Les frais de fonctionnement sont pris en charge en partie par la Caf. Votre participation est variable selon les centres mais calculée en fonction de vos ressources.
Où trouver un accueil de loisirs sans hébergement ? www.monenfant.fr
L’accueil périscolaire : des associations ou des communes proposent aux enfants des animations les jours de classe dans les périodes encadrant les jours et heures scolaires (matin, midi, soir et mercredi). Renseignez-vous auprès du Directeur de l’école fréquentée par votre enfant.