Retour Ma Caf

Logement

Les aides et dispositifs complémentaires de la Caisse d'Allocations familiales du Puy-de-Dôme

Logement présentant des risques pour la santé ou la sécurité

Pour ouvrir droit à l’allocation logement (alf, als) votre habitation, qu’elle soit vide ou meublée, doit répondre aux critères de décence détaillés dans le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002

Cohabitation et colocation, quelle différence ?

Le montant des prestations, soumises à condition de ressources (ex : aide au logement, Rsa, prime d’activité) est calculé à partir des revenus du . Il est donc essentiel de faire la différence entre cohabitation et .

Impayé de loyer

Dans une logique préventive, l’accompagnement social des familles est complémentaire au versement des prestations sociales et familiales.

Offre de travail social

Dans une logique préventive, l’accompagnement social des familles est complémentaire au versement des prestations sociales et familiales.

Le permis de louer

Le "permis de louer" est un dispositif qui vise à lutter contre le mal logement. Il permet aux communes et collectivités territoriales de contrôler les logements mis en location sur certains secteurs de leur territoire. Il est pour l'instant déployé sur l'Ecpi de TDM et Billom Communauté.

Les prêts équipements

La Caf du Puy-de-Dôme aide les familles allocataires* ou les parents*, ayant des ressources modestes, à acquérir du matériel de première nécessité via ses prêts équipement