Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Je veux passer le BAFA

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent obtenir le BAFA en suivant deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  • une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation ;
  • un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation ;
  • une session d’approfondissement ou de qualification qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

1 Le stage de base

Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix.

La liste des organismes habilités par le ministère chargé de la jeunesse est disponible auprès de votre direction départementale ou sur le site internet du BAFA/BAFD.

Ce stage peut être financé jusqu'à un certain montant par la Caf selon votre quotient familial.

En savoir plus sur l'aide nationale de la Caf

2 Le stage pratique

Le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.

Pour cette étape, le stagiaire est éventuellement rémunéré par l'organisme qui l'accueille.

Aller sur Jeunes.gouv.fr

3 La session d'approfondissement

Vous choisissez l’organisme auprès duquel vous vous inscrivez directement. Vous avez le choix entre deux types de sessions :

  • une session d’approfondissement qui vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur et qui se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n’excédant pas 1 mois (sauf ).
  • une session de qualification qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade.

 

Pour cette session, la Caf propose deux aides :

  • Une aide locale de la Caf du Pas-de-Calais (qui comprend également le stage de base)
  • Une aide nationale de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales
En savoir plus sur l'aide locale de la Caf