Je me suis trompé(e)
Le droit à l'erreur
L'administration reconnaît qu'il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations faites aux services publics. Il s'agit du droit à l'erreur. Votre Caf met en pratique la loi du 10 août 2018 pour un état au service d’une société de confiance (ESSOC), qui prévoit notamment la mise en œuvre du droit à l’erreur.
- Vous pensez vous être trompé ? Contactez le plus rapidement possible votre Caf pour l'informer de votre erreur.
- La Caf s'est rendu compte de votre erreur ? Vous devez régulariser votre situation dans les meilleurs délais.
- Comment signaler et corriger mon erreur à la Caf ?
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Si mon erreur concerne ma vie personnelle (couple, enfants, logement...) ou ma vie professionnelle (nouvel emploi, perte d'emploi...) :
- Je me connecte à l'Espace Mon Compte > rubrique Déclarer un changement.
- Je me connecte à l'Espace Mon Compte > rubrique Contacter ma Caf > Envoyer un courriel.
Si mon erreur concerne mes ressources :
- Je me connecte à l'Espace Mon Compte > rubrique Contacter ma Caf > Envoyer un courriel.
- Que se passe-t-il si je me trompe ou que j'oublie de faire ma déclaration ?
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- Si j’attends pour informer ma Caf d’un changement ou d'une erreur, je dois rembourser la somme perçue en trop.
- Si je me trompe dans ma déclaration et que mon erreur entraîne la hausse du montant d’une aide ou l’ouverture d’un droit, mon droit sera revu.
Dans le cadre du droit à l’erreur, si je me trompe une première fois de bonne foi, je dois rembourser ma dette. La Caf ne me sanctionnera pas pour fraude (pénalités, dépôt de plainte).
- J'ai corrigé mon erreur mais, j'ai quand même un trop perçu
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Attention : je devrais quand même rembourser la Caf si j’ai perçu des aides en trop car je suis responsable des déclarations que je fais à la Caf.
Le droit à l’erreur permet, en revanche, de ne pas être sanctionné(e) pour fraude à condition que mon erreur soit involontaire.
Si la Caf démontre que j’ai fait une fausse déclaration volontairement, c’est une fraude et je peux être sanctionné(e) (dépôt de plainte, sanctions financières).
- Comment éviter de faire des erreurs ?
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Pour éviter les erreurs, nous vous conseillons de :
- vérifier régulièrement que votre situation est à jour dans l’Espace Mon Compte, rubrique Mon Profil ;
- déclarer immédiatement ses changements de situation (j’ai trouvé un travail, j’ai déménagé, je vis désormais en couple, etc.) ;
- cliquer sur les bulles d’aide présentes tout au long de ma déclaration pour ne pas se tromper dans les revenus à déclarer.
Dès que ma vie évolue, je le déclare immédiatement à la Caf.