Retour Offre de service Handicap
HANDICAP
Caisse d'Allocations familiales

Je suis en situation de handicap

1 Faire reconnaître mon handicap

Vous avez besoin d'assistante au quotidien en raison de votre handicap ? Vous pouvez peut-être prétendre à une :

  • aide financière (AAH, AEEH, PCH, ACTP, ACFP...),
  • aide à domicile (AVPF),
  • une aide à la scolarisation (accompagnement scolaire, parcours personnalisé...)
  • une aide professionnelle (RQTH, réorientation, ergonomie...)

Faites reconnaître votre handicap pour prétendre à vos justes droits. Cette reconnaissance vous sera utile pour toutes vos demandes de prestation.

 

Déposez une demande en ligne sur le site MdphEnLigne.cnsa.fr ou faites votre demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (mdph) du Pas-de-Calais

Faire ma demande en ligne

2 Faire une demande d'Allocation aux Adultes Handicapés

Si vous avez un taux d'incapacité qui atteint au moins 50% reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) et qui entraîne des restrictions importantes et durables à l'accès à l'emploi, l’allocation aux adultes handicapés (Aah) peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal.

 

Le versement de l'Allocation aux adultes handicapés vous permet :

  • d'être affilié à l'assurance maladie.
  • de bénéficier sous certaines conditions de la complémentaire santé solidaire (CSS).
  • de bénéficier aussi de l' de la taxe d'habitation et de la réduction sociale téléphonique. Pour cela, contactez les services d'Orange, au numéro vert 0800 007 726 (appel gratuit depuis un téléphone fixe)

 

En savoir plus sur l'AAH

Bon à savoir

Le droit à l'Aah est ouvert à partir du mois qui suit le dépôt du dossier.

Bon à savoir

Si vous bénéficiez de l’Aah et que vous avez aussi droit à la Prime d’activité, vous devrez remplir deux déclarations trimestrielles de ressources distinctes. Elles sont indispensables au calcul de vos droits.

Un interprète en Langue des Signes Française (LSF) ou en transcription en temps réel de la parole (TTRP) est disponible du mardi au vendredi entre 9h00 et 16h30 par visio-interprétation.

Vous devez être équipé d’une webcam afin que l’interprète puisse me voir signer en LSF et traduire ma demande auprès du conseiller de ma Caf. Si vous êtes déjà , le conseiller peut vous poser quelques questions précises sur votre état civil. Il s’assure ainsi que vous êtes bien la personne dont les propos sont interprétés.

 

Si vous prenez rendez-vous dans un accueil, un interprète en LSF se déplacera à l'accueil de votre choix pour interpréter vos paroles à l'un de nos conseillers Caf.