Je me sépare
Vous vous séparez et cela bouscule beaucoup votre vie et celle de vos enfants. Afin que la séparation se passe dans les meilleures conditions pour vous et vos enfants, la Caf vous accompagne dans ces épreuves.
1 Je déclare ma séparation à la Caf
Pour bénéficier de l’ensemble de mes droits, je déclare rapidement ma séparation dans l’espace Mon Compte, rubrique « Mon profil » puis « Consulter ou modifier ».
La déclaration de séparation concerne les personnes vivant en couple, qu’elles soient mariées, pacsées ou en concubinage.
Je n’attends pas de recevoir un document officiel pour la faire.
Une fois ma déclaration faite, mon mot de passe est modifié automatiquement. Mon ex-conjoint(e) n'a plus accès au compte.
À noter : Je pense à changer mes coordonnées bancaires si mon ex-conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel les aides étaient versées : espace Mon Compte, rubrique « Mon profil » puis « Consulter ou modifier ».
2 Je vérifie avoir réalisé toutes mes démarches avec mes checklists
Pour chaque aspect de votre séparation (financier, logement, familial...), des démarches sont à réaliser pour être à jour dans vos droits et bénéficier de l'accompagnement adéquat. Téléchargez la checklist concernant les démarches de votre choix :
- Caf
- Logement
- Assurance Maladie
- Organismes financiers (banque, impôts, crédits...), emploi, scolarité
- Juridique (divorce, rupture de PACS...)
Titre
Des aides de la Caf
Intermédiation financière
Vous avez officiellement fixé une pension alimentaire pour votre l'entretien de l'éducation de votre enfant ? Vous pouvez mettre en place l'intermédiation financière. Nous nous chargeons de recevoir la pension alimentaire d'un parent pour la reverser à l'autre parent et d'intervenir en cas d'impayés.
Important
- Les prestations familiales sont versées au parent chez lequel les enfants résident.
- En résidence alternée, seules les allocations familiales peuvent être partagées entre les parents.
- Si vous vivez encore dans le même logement que votre ex-conjoint, vous devez quand même déclarer votre séparation à la Caf et transmettre un justificatif à la Caf : une recherche de logement séparé, l’engagement d’une procédure de médiation familiale, de divorce ou de fixation de pension alimentaire.
__________________________