Actualité départementale
12.10.2022
Actualité départementale
12.10.2022
Ça y est, les résultats de Parcoursup sont tombés et votre enfant va faire ses études dans une autre ville. Il quitte le familial et cherche son logement pour la rentrée.
Par quoi commencer ? Quel type de logement choisir ? Quelles aides existent ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Avant de se lancer dans les recherches, il faut savoir où on va ! Plusieurs choses doivent être anticipées avant d’aller parcourir les offres :
Il est important que votre enfant se renseigne sur la ville dans laquelle il va vivre : lieu de l’université, noms des quartiers, transports en commun… L’idéal est de se rendre sur place pour ensuite pouvoir se repérer facilement dans les annonces de locations.
Il faut penser au loyer mais aussi aux charges locatives, qui ne sont pas toutes indiquées dans les annonces. Elles comprennent :
Pour se repérer dans ces dépenses, nous conseillons de demander le type de chauffage pour faire une simulation en amont ou de contacter l’ancien locataire pour connaître ses frais.
En passant par une agence, demandez le montant des frais, et si l’état des lieux est compris dedans. En général, il s’agit de l’équivalent d’un mois de loyer hors charges.
Pratique
Le guide du logement du Centre Régional de l’Information Jeunesse (CRIJ) dans les Hauts-de- France propose un tableau de dépenses pour évaluer son budget.
Avant les visites, votre enfant peut déjà préparer les documents qui sont généralement demandés par les propriétaires et bailleurs : les copies de sa pièce d’identité et de sa carte étudiant, votre avis d’imposition ou vos dernières fiches de paie…
Quand on est étudiant, plusieurs options sont possibles et il n’est pas toujours facile de savoir vers laquelle orienter ses recherches.
Souvent assez petites, elles sont toutefois pratiques et situées près des campus universitaires. Elles sont en priorité destinées aux boursiers mais tous les étudiants peuvent faire une demande.
Jusqu’au 5 juillet, votre enfant peut faire 4 vœux de logement sur le site du Crous. De nouvelles offres seront ensuite mises en ligne tout au long de l'été en fonction des désistements et départs, mais elles seront moins nombreuses.
Studios, chambres, appartements 2 pièces… les logements privés sont proposés soit par des particuliers, soit par des agences immobilières. Les offres sont nombreuses et se trouvent facilement sur internet : Ij-annonces, Leboncoin, Pap, Seloger…
Les logements privés se louent vides ou meublés. Pour ces derniers, des éléments obligatoires doivent être mis à disposition (literie, chaises, table, réfrigérateur, vaisselle...).
Attention :
Votre enfant aura un mois de préavis à respecter s’il veut quitter un logement meublé, mais 3 mois s’il s’agit d’un logement vide (sauf s’il est situé en zone tendue).
Partage des frais, convivialité, espace de vie plus grand… la a bien des avantages quand on est étudiant ! Deux types de contrats existent : le bail unique (avec les autres colocataires) ou le bail multiple (à signer seul avec le propriétaire).
Pour trouver la colocations idéale, rendez-vous sur les sites dédiés : Appartager, La carte des colocs, Leboncoin/colocations…
Plusieurs prestations aident les étudiants à payer leur loyer et à prendre en charge une partie des dépenses liées au logement.
Une fois que votre enfant a trouvé son logement, il peut, sous certaines conditions, bénéficier de l’aide au logement versée tous les mois par la Caf. Il doit faire sa demande en ligne dès la remise des clés, à son nom et avec ses propres revenus.
Par contre, il ne sera plus considéré à votre charge pour la Caf et cela aura peut-être des conséquences sur vos prestations. Pour faire le bon choix, faites une simulation en ligne.
Je veux en savoir plus sur l’aide au logement étudiant
À savoir
Si votre enfant bénéficie d’une bourse de lycée et qu’il s’inscrit, via Parcoursup, dans une formation qui n’est pas dans votre académie de résidence, il peut demander l’aide à la mobilité Parcoursup à partir du 8 juillet.