
Actualité départementale
17.03.2025
Actualité départementale
17.03.2025
Depuis le 1er décembre 2023, la Caf a mis en place une aide d'urgence pour aider les personnes subissant des violences conjugales. Cette aide est un soutien financier pour permettre aux victimes de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.
L'aide d'urgence est disponible pour toutes les victimes de violences conjugales, femme ou homme, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfants,
ou non-allocataires et quelles que soient leurs ressources.
Fournir l'un de ces documents qui atteste des violences datant de moins d'un an au moment de la demande :
un dépôt de plainte,
une ordonnance de protection,
un signalement au procureur de la République.
Etre en situation régulière sur le territoire français (hors visa de tourisme).
Rendez-vous sur le site caf.fr, rubrique Mes démarches > Faire une demande de prestation > Vie personnelle > Aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales.
Ensuite vous devez remplir la demande en ligne. Le document attestant des violences (datant de moins d'un an) est à joindre dans cette demande.
Le montant de cette aide est calculé en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants de moins de 21 ans à votre charge. Pour en savoir plus sur le montant, la nature de l’aide qui peut vous être versée et la démarche, rendez-vous sur notre page dédiée.
Bon à savoir : Vous pouvez bénéficier de l’aide quelles que soient vos ressources.
Il peut s’agir d’un dépôt de plainte (ou du récépissé du procès-verbal), d’une ordonnance de protection ou d’un signalement au procureur de la République.
Non, une main courante seule ne vous permettra pas de bénéficier de l’aide. Vous devez présenter l'un des trois documents cités au-dessus.
Il n’y a pas de choix possible. C’est le montant de vos ressources qui détermine si vous pouvez bénéficier de l’aide financière ou du prêt.
Un seul formulaire de demande est disponible. Vous pouvez le retrouver sur le site caf.fr rubrique > Vie personnelle > Aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales.
Non, l’aide s’adresse uniquement aux victimes de violences conjugales.
Oui, vous pouvez bénéficier de cette aide même si vous n’êtes pas séparé(e) de l’auteur des violences.
Oui, il n’est pas nécessaire que vous ayez vécu ensemble.
Oui, vous pouvez bénéficier de l’aide dès lors que vous avez eu une relation sentimentale avec l’auteur des violences, quelle que soit la durée de la relation.
Oui, toutes les formes de violences sont concernées : physiques (bousculades, coups, strangulations, morsures, brûlures...), verbales (injures, menaces, intimidations, dévalorisations…), psychologiques (humiliations, chantages affectifs, interdiction de fréquenter des amis, la famille…), sexuelles (agressions sexuelles, viols...), matérielles (briser ou lancer des objets), économiques (contrôle des dépenses, suppression de la carte vitale, des moyens de paiement, interdiction de travailler...), confiscation de documents (carte nationale d’identité, passeport, livret de famille,...), numériques (cybercontrôle, cybersurveillance à son insu, cyberviolence sexuelle, …), etc.
Lors de la demande, un compte allocataire distinct est créé et il n'est pas lié à votre compte existant.
Vous pouvez également utiliser une autre adresse mail ou un numéro de téléphone différent (celui d'un proche de confiance par exemple).
Non, l'aide d'urgence n'est pas .
Non, elle n'est pas prise en compte comme ressources pour vos prestations sociales et familiales. Vous n'avez pas non plus à la déclarer pour votre déclaration trimestrielle pour la prime d'activité ou le RSA.
Lorsque vous faites votre demande, il est possible de cocher une case pour demander un accompagnement social. Vous serez mis en relation avec un travailleur social.
L'accompagnement peut être multiple : aide à la recherche d'un logement, accompagnement pour ouvrir un compte bancaire, accompagnement aux démarches de séparation...
Dans le département, plusieurs structures accompagnent les victimes de violences conjugales en leur proposant une écoute, un suivi, une orientation vers des professionnels ou encore un hébergement.
Zoom sur plusieurs d’entre elles.
Utile : une cartographie répertorie les associations et structures présentes dans le département.
Présents sur tout le territoire Nord, le CIDFF accueille, écoute et informe les femmes sur l'accès au droit, la lutte contre les violences, l'aide à l'emploi, le soutien à la vie familiale et à la parentalité.
Contacts
Plusieurs permanences sont présentes dans le département.
En savoir plus
Le Planning Familial est présent pour écouter et accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles.
Contacts
Lieux : Lille, Lens, Cambrai, Maubeuge et Fourmies.
Site Web : https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-du-nord-59h
Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/111627542215478/
Des professionnels assurent une permanence sur l’accès aux droits et une permanence pour les personnes victimes de violences conjugales/intrafamiliales.
Contacts
Adresse : 229-231 Boulevard de Fourmies, 59100 Roubaix
Téléphone : 03 20 73 54 34 (les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h00 à 12h30)
Mail : contact@voixdenanas.fr
Site web : https://www.voixdenanas.fr/
L’association SOLFA agit dans le domaine de la protection de l’enfance (hébergement et accompagnement d’adolescents, centre maternel et de couple, aide à la parentalité), la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que l’hébergement et l’insertion des femmes notamment en situation d’isolement avec enfant.
Contacts
L’association a des points d’écoute, d’hébergement, d’accueil d’urgence, d’accès au droit sur une grande partie du département Nord : Dunkerque, Flandre-Lys, Lille, Douaisis, Lens-Hénin, et Artois-Ternois.
Mail : contact@solfa.fr
Site web : https://www.solfa.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100066279232681
Pour un temps d'écoute, d'orientation et de conseils sur les questions de la vie de couple et des violences conjugales. Le van sillonne le département à la rencontre des habitants.
Contacts
Adresse : l'itinéraire du van est visible sur leur page Facebook.
Les violences conjugales prennent différentes formes et peuvent coexister. L'association L’échappée propose notamment une écoute, un soutien et un accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles.
Contacts
Adresse : 19 place Vanhoenacker, 59000 Lille
Service d'écoute : 06 30 89 27 33
Site web : http://www.lechappee-lille.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/assolechappee
En complément des associations et structures de proximité, des plateformes téléphoniques sont disponibles pour écouter et orienter les personnes victimes de violences conjugales.
Plateforme d'écoute téléphonique pour les victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.
Contact
Téléphone : 3919
Appel anonyme et gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile.
Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone.
Attention : Le 3919 n'est pas un numéro d'urgence.
En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18.
Ou par sms en envoyant un message au 114.
Cette permanence propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien solidaire et des informations pour leurs démarches en gardant l'anonymat si elles le souhaitent.
Contact
Téléphone : 0 800 05 95 95 (Du lundi au vendredi, de 10h à 19h)
Appel anonyme et gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile.
Site web : https://cfcv.asso.fr/