Quelles démarches faire pour ma retraite ? Comment est-elle calculée ?
Anticipez dès maintenant les changements à venir.
S’informer sur ma retraite
Des informations sur votre droit de retraite et son estimation vous sont envoyées à partir de vos 35 ans puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite. Ces documents s’appuient sur vos cotisations tout au long de votre carrière, mais aussi selon votre nombre d'enfants.
Se préparer à la retraite
Outre les informations disponibles en ligne, des réunions relatives à la retraite peuvent être organisées dans votre entreprise, mais également par des partenaires de votre Caisse de retraite (Cci, Cma, Pôle Emploi, Cpam...).
Quand dois-je faire ma demande de retraite ?
Elle doit être réalisée 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée en vous rendant sur le site
service public.fr, le site de
l’assurance retraite ou sur le site du Régime duquel vous dépendez.
La demande de retraite en ligne permet de faire sa demande auprès de tous les régimes de base et complémentaires. Il est possible également de télécharger le formulaire papier « demande unique de retraite » sur le site de
l’assurance retraite. - Si vous êtes bénéficiaire du Revenu de solidarité active (Rsa), de l’Allocation aux adultes handicapés (Aah) ou encore des aides personnelles au logement (Apl), vous devez déclarer, une fois la date du départ fixée, votre nouvelle situation à votre Caf.
- Si vous êtes bénéficiaire du Rsa, votre pension de retraite remplace cette allocation.
- Pour l’Aah, cette allocation reste complémentaire à votre retraite et vous continuerez à la percevoir après 62 ans si votre taux d’incapacité est supérieur à 80 %. Si ce n’est pas le cas, la retraite remplace l’Aah.
- Enfin votre Aide personnelle au logement (Apl) est recalculée selon le montant de votre retraite.
Comment être aidé dans mes démarches ?
Pensez également à vous rapprocher de votre Caisse de retraite ou du Centre communal d’action sociale (Ccas) de votre commune.
Quelles aides pour les retraités ?
- Si le montant de votre retraite est inférieur au minimum vieillesse, vous pouvez obtenir l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) dès 65 ans ou dès 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail. Pour un allocataire Aah ou une personne titulaire d’une pension d’invalidité, l’inaptitude est reconnue d’office. Pour les autres cas, la décision est prise par le Médecin Conseil via un certificat médical.
- Vous pouvez demander l’Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) si vous n’avez pas atteint l’âge de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Les personnes en retraite anticipée pour cause de pénibilité ou de handicap peuvent obtenir l’Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi).
- Les retraités qui vivent dans un Ehpad ou chez un proche accueillant peuvent avoir le droit à l’Aide sociale à l’hébergement (Ash) si leurs ressources sont inférieures au montant des frais d’hébergement. Renseignez-vous également sur les aides personnelles au logement.
- La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer vos dépenses de santé.
- L’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) permet de prendre en charge des dépenses en cas de perte d’autonomie pour le ménage, la cuisine, le financement de travaux... que ce soit à votre domicile ou pour couvrir vos dépenses si vous êtes en établissement.
Comment s’occuper à la retraite ?
- Vous pouvez mettre à profit votre expertise, un savoir-faire au service des autres en rejoignant des associations pour accompagner des jeunes, des demandeurs d’emplois... ou vous engager dans des associations caritatives pour les personnes en difficulté. Ou vous inscrire dans des associations concernant vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le réseau national d'associations de retraités (relaisamical.fr) ou auprès de votre mairie pour découvrir les associations de votre secteur.