Actualité départementale

26.03.2021

#MomentDeVie : J’attends un enfant

Bébé arrive bientôtOn vous informe sur les démarches à réaliser pour vous organiser sereinement. Retrouvez également sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr une frise temporelle pour connaître l’ensemble des démarches, droits et offres de services.


 

Le moment de l’annonce 

Vous avez annoncé la venue de votre futur enfant autour de vous, n’oubliez pas de prévenir également : 
  • Votre employeur. Il n’existe aucun délai légal pour l’informer. Mais c'est une obligation pour bénéficier de la protection sociale (aménagement du temps de travail, protection contre le licenciement, autorisations d'absence pour examens médicaux sans baisse de la rémunération).  
  • Votre Caf pour recevoir la prime à la naissance ou à l’adoptionSi votre médecin a déclaré directement votre grossesse, vous n’avez rien à faire. La Caf va être informée et vous contactera. Si votre médecin vous a remis le certificat de premier examen médical prénatal, faites vos démarches en ligne en déclarant un changement sur votre espace “Mon Compte”. Ou si vous n’êtes pas encore allocataire, en faisant votre demande en ligne 
    À savoir ! Pendant les 3 années qui suivent l’arrivée de votre enfant, vous pouvez peut-être aussi bénéficier de l’allocation de base pour vous aider à assurer les dépenses liées à son éducation. 
 

Un point sur les congé 

Le congé maternité 

Vous bénéficiez automatiquement d'un congé maternité, en partie avant votre accouchement (congé prénatal) et en partie après (congé postnatal). 
En fonction du nombre d’enfants déjà à charge, la durée du congé maternité varie. Comptez environ 16 semaines de congé maternité (6 prénatales et 10 postnatales) pour une première grossesse simple. Il passe à 26 semaines à partir du troisième enfant. Pour des jumeaux, 34 semaines de congé maternité sont attribuées46 pour des triplés ou plus. Vous pouvez renoncer à une partie de votre congé, mais vous devez obligatoirement cesser de travailler au moins 8 semaines dont 6 après l'accouchement. 
Et le congé paternité ? À noter que dès le 1er juillet 2021, celui-ci passe de 14 jours à 28 jours.  
 

Le congé parental 

Le congé parental vous permet d’arrêter partiellement ou totalement votre activité salariée à l’occasion de l'arrivée de votre enfant. Pour en bénéficier, il faut justifier d’un an d’ancienneté dans votre entreprise 
Vous pouvez choisir un congé total durant lequel le contrat de travail est suspendu ou une période de travail à temps partiel où la durée travaillée doit être d’au moins 16 heures par semaine. Vous décidez de la formule qui vous convient le mieux, l’employeur ne peut pas s'opposer à ce choix. 
La durée initiale du congé parental est de 1 an maximum, mais il est possible de prendre une durée moindre. Deux renouvellements sont possibles selon certaines conditions. 
Le site service-public.fr propose un modèle de demande initiale de congé parental à remettre à votre employeur pour l’informer de votre souhait de bénéficier de ce congé. 
 

Être bien équipé 



  
Préparer l’arrivée de bébé signifie souvent effectuer un certain nombre d’achats indispensables : matériel de bain, meubles pour la chambre, vêtements. 
Dès la déclaration de naissance, vous pouvez faire une demande de prêt équipement pour votre matériel de puériculture (landau, poussette, siège auto, literie, chaise haute, table à langer, baignoire, chauffe-biberon...). 
Le prêt équipement est ouvert aux allocataires ayant au moins un enfant à charge de moins de 20 ans, ou un enfant à naître, qui perçoivent une prestation familiale ou sociale, dont le quotient familial est inférieur ou égal à 650 €. 
Pour faire la demande, vous devez compléter un formulaire téléchargeable ici. 
Par la suite, présentez-le à un commerçant acceptant ce mode de paiement. Celui-ci complète sa partie (n° de Siret,...) et appose son cachet. À réception des pièces justificatives, la Caf du Nord verse directement au fournisseur le montant de l'aide accordée. 
 

Les modes de garde 


 
À la fin du congé maternité, vous pouvez choisir de garder ou faire garder votre enfant et selon votre situation bénéficier d'aides : 
  • Si vous faites appel à une assistante maternelle, une garde à domicile ou une micro-crèche, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg). Cette aide finance une partie des frais de garde de votre enfant. Son montant dépend de vos revenus, de votre situation familiale et du mode de garde choisi. 
    Attention ! Si vous embauchez directement un salarié, vous devez établir un contrat de travail, vérifier son agrément, et déclarer sa rémunération au centre Pajemploi. Vous pouvez également adhérer au service Pajemploi+ pour simplifier vos démarches. Pour l'accueil en crèche, la tarification appliquée dépend d'un barème prenant en compte vos ressources. Le simulateur en ligne permet d'estimer ce qu'il restera à votre charge chaque mois pour l’accueil de votre enfant dans une crèche bénéficiant d'une subvention de la Caf (Prestation de service unique).
  • Si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper de vos enfants, la Prestation Partagée d’éducation de l’Enfant (PreParE) vient compenser en partie la diminution de vos revenus. En savoir plus 
 

Découvrez l’ensemble des possibilités de garde disponibles selon l’âge de vos enfants.  
 

Trouver du soutien et des informations près de chez vous 

  • Pour vous aider à accueillir sereinement l’arrivée de votre enfant, la Caf propose une aide à domicile. Des professionnels formés, qualifiés et diplômés viennent chez vous pour vous apporter du soutien dans votre quotidien et dans votre nouveau rôle de parent. Renseignez-vous auprès de l’association agréée la plus proche de chez vous. 
  • Pour trouver une solution d'accueil pour votre enfant, rendez-vous dans un Relai assistants maternels (Ram), un lieu d'information pour tout parent recherchant un mode de garde. Les Ram constituent également des lieux d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance.
  • Pour faciliter les premiers moments avec votre nouveau-né, un conseiller de l'Assurance Maladie peut vous proposer à la sortie de la maternité un programme d’accompagnement de retour à domicile appelé Prado. 
  • Les Points Info Famille apportent des informations aux familles sur les sujets qui les concernent et les orientent vers des solutions de proximité. 
  • Les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) sont des espaces conviviaux, ouverts aux enfants de la naissance à 6 ans, accompagnés de leur parent pour passer ensemble un moment privilégié. Les futurs parents sont les bienvenus aussi. Trouver un LAEP proche de chez vous. 
  • Le Réseau OREHANE est un réseau périnatal de la Région Hauts-de-France donnant des informations pratiques autour de la grossesse et de la naissance. 
  • L’Association Jumeaux et Plus Nord écoute, informe et accompagne les parents d’enfants jumeaux, triplés, quadruplés. 
  • L'Apgl Grand Nord propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales. 
  • Les Papillons Blancs du Nord apportent du soutien et de l’aide aux familles dont l'enfant présente un handicap à la naissance. Le réseau Pôles Ressources Handicap propose également aux parents d'être accompagnés dans la recherche d'un mode d'accueil, de loisirs pour leurs enfants . Vous pouvez vous rapprocher de l’Afeji (Avesnes-sur-Helpe, Dunkerque, Valenciennes), Cambrai Handimômes, les Papillons Blancs de LilleEveil Pluriel à Douai.
 
 

Monenfant.fr : un site unique de la grossesse à l’adolescence        

Le portail piloté par les Caf vous aide à choisir votre mode de garde, à estimer son coût et à simuler les aides auxquelles vous avez le droit. 
Vous y trouverez aussi des outils, des conseils, pour vous accompagner dans votre rôle de parent.