Actualité départementale
29.06.2022
Actualité départementale
29.06.2022
Bébé est arrivé et vous allez bientôt reprendre le travail. Mais qui va s’en occuper ? Crèche, micro-crèche, assistante maternelle, garde à domicile… pas facile de s’y retrouver. Quelles sont les différences ? Par où commencer dans les démarches ? Et les aides financières ?
Petit tour d’horizon des modes d’accueil existants :
Si vous souhaitez faire garder votre enfant en collectivité, les crèches garantissent un accueil de qualité, tant sur les locaux que sur l’encadrement : l’équipe de professionnels est diplômée dans le secteur de la petite enfance.
Chaque structure s’organise autour d’un projet pédagogique. Elle peut être gérée par votre commune, votre département, une association ou une entreprise privée.
Plusieurs types de crèches existent en dehors de la crèche collective « classique » :
L’ensemble des crèches pratiquent un tarif à l’heure.
Pour les crèches liées par une convention avec la Caf, c’est la Caf qui prend directement en charge une partie du coût. Votre participation financière est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants à charge. Le simulateur en ligne permet d'estimer ce que vous allez payer chaque mois.
Pour les crèches non conventionnées (une partie des micro-crèches par exemple), votre participation est fixée par la structure. Une aide financière, le complément de libre choix de mode de garde (Cmg), vous sera versée par la Caf.
Il existe plusieurs solutions pour faire garder votre enfant par une seule personne avant son entrée à l’école maternelle.
Elles accueillent maximum 4 enfants en même temps à leur domicile. Elles ont un agrément du Conseil départemental qui atteste de leurs capacités à assurer la santé, la sécurité, l’éveil et le développement des enfants. Elles disposent d’un logement offrant des conditions d’accueil et de sécurité adaptées aux jeunes enfants.
Certaines assistantes maternelles agréés se regroupent dans des locaux, extérieurs à leur domicile, équipés pour l’accueil et l’éveil des enfants : les maisons d’assistant(e)s maternel(le)s (Mam).
Quel que soit le lieu de garde, vous serez l’employeur de l’assistante maternelle.
Si vous souhaitez que votre enfant soit gardé chez vous, vous pouvez faire appel à une garde à domicile. Pour partager les frais, il est possible de l’employer avec une autre famille : votre salarié(e) gardera les enfants en alternance chez vous ou au domicile de l’autre famille.
Vous serez :
Le tarif horaire est fixé entre vous et le salarié (ou l’organisme qui emploie la garde à domicile) dans le contrat de travail.
Pour les assistantes maternelles, une indemnité d’entretien et une indemnité de repas (si c’est elle qui les prépare) s’ajoutent au tarif horaire.
Une aide financière, le complément de libre choix de mode de garde (Cmg), vous sera versée par la Caf.
À savoir
L’ensemble des crèches et des assistantes maternelles, ainsi que de nombreux services de garde à domicile, sont référencés sur le site monenfant.fr. Vous pouvez rapidement trouver les structures près de chez vous et les professionnels disponibles pour accueillir votre enfant.
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un relais petite enfance pour vous informer gratuitement sur l’ensemble des modes d’accueil.
Pratique
Vous venez d’accoucher et vous rentrez chez vous avec votre bébé ? Prado est là pour vous !
L’Assurance maladie propose le dispositif Prado. Il est destiné aux femmes qui le souhaitent dès que l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe médicale de la maternité. Il prévoit deux visites à domicile d’une sage-femme libérale choisie par la mère.