Actualité départementale
07.11.2022
Actualité départementale
07.11.2022
Vous attendez un enfant ? Ou vous venez de devenir parent pour la première fois ?
La Caf vous accompagne dans cette nouvelle étape de votre vie.
Démarches, aides financières, modes de garde, retrouvez toutes les informations utiles.
Bon à savoir ! Le site mesdroitssociaux.gouv.fr propose un calendrier des démarches à faire de la grossesse aux 3 ans de votre enfant.
Vous l'avez annoncé à vos proches, n’oubliez pas de prévenir également :
Votre employeur. Il n’existe aucun délai légal pour l’informer. Mais c'est une obligation pour bénéficier de la protection sociale (aménagement du temps de travail, protection contre le licenciement, autorisations d'absence pour examens médicaux sans baisse de la rémunération).
Votre Caf pour recevoir la prime à la naissance ou à l’adoption. Si votre médecin a déclaré directement votre grossesse, vous n’avez rien à faire. La Caf va être informée et vous contactera. Si votre médecin vous a remis le certificat de premier examen médical prénatal, faites vos démarches en ligne en déclarant un changement sur votre espace « Mon Compte ». Ou si vous n’êtes pas encore
, en faisant votre demande en ligne.
À savoir ! Pendant les 3 années qui suivent l’arrivée de votre enfant, vous pouvez peut-être aussi bénéficier de l’allocation de base pour vous aider à assurer les dépenses liées à son éducation.
L'arrivée d’un enfant rime souvent avec achats indispensables : meubles pour la chambre, vêtements, matériel de bain.
Dès la déclaration de naissance, vous pouvez faire une demande de prêt équipement pour votre matériel de puériculture (landau, poussette, siège auto, literie, chaise haute, table à langer, baignoire, chauffe-biberon...).
À la fin du congé maternité, vous pouvez choisir de garder ou faire garder votre enfant et selon votre situation bénéficier d'aides :
Si vous faites appel à une assistante maternelle, une garde à domicile ou une micro-crèche, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg). Cette aide finance une partie des frais de garde de votre enfant. Son montant dépend de vos revenus, de votre situation familiale et du mode de garde choisi.
Attention ! Si vous embauchez directement un salarié, vous devez établir un contrat de travail, vérifier son agrément, et déclarer sa rémunération au centre Pajemploi. Vous pouvez également adhérer au service Pajemploi+ pour simplifier vos démarches.
Pour l'accueil en crèche, la tarification appliquée dépend d'un barème prenant en compte vos ressources. Le simulateur en ligne permet d'estimer ce qu'il restera à votre charge chaque mois pour l’accueil de votre enfant dans une crèche bénéficiant d'une subvention de la Caf (Prestation de service unique).
La Région Hauts-de-France propose une Aide à la garde d’enfant (AGE) pour les parents d’enfants de moins de 3 ans.
Si vous êtes parent isolé demandeur d'emploi ou en formation, Pôle emploi peut vous accompagner en vous proposant une aide pour la garde de vos enfants avec l’Aide à la garde d'enfants pour parent isolé (Agepi).
Le site monenfant.fr vous aide à choisir votre mode de garde, à estimer son coût et à simuler les aides auxquelles vous avez le droit.
Différents modes d’accueil (crèches, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile, etc.) sont proposés. Vous pouvez faire une recherche géographique pour connaître ceux disponibles près de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Vous trouverez aussi sur le site des outils, des conseils, pour vous accompagner dans votre rôle de parent.
Si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper de vos enfants, la Prestation Partagée d’éducation de l’Enfant (PreParE) vient compenser en partie la diminution de vos revenus.
Pour faciliter les premiers moments avec votre nouveau-né, un conseiller de l'Assurance Maladie peut vous proposer, à la sortie de la maternité, un programme d’accompagnement de retour à domicile appelé Prado.
Pour vous aider à accueillir sereinement l’arrivée de votre enfant, la Caf propose une aide à domicile. Des professionnels formés, qualifiés et diplômés viennent chez vous pour vous apporter du soutien dans votre quotidien et dans votre nouveau rôle de parent. Renseignez-vous auprès de l’association agréée la plus proche de chez vous.
Pour trouver une solution d'accueil pour votre enfant, rendez-vous dans un Relais Petite Enfance (Rpe), un lieu d'information pour tout parent recherchant un mode de garde. Les Rpe constituent également des lieux d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance.
Les Points Info Famille apportent des informations aux familles sur les sujets qui les concernent et les orientent vers des solutions de proximité.
Les Lieux d’Accueil Enfants Parents (Laep) sont des espaces conviviaux, ouverts aux enfants de la naissance à 6 ans, accompagnés de leurs parents pour passer ensemble un moment privilégié. Les futurs parents sont les bienvenus aussi. Trouver un LAEP proche de chez vous.
Le Réseau OREHANE est un réseau périnatal de la Région Hauts-de-France donnant des informations pratiques autour de la grossesse et de la naissance.
L’Association Jumeaux et Plus Nord écoute, informe et accompagne les parents d’enfants jumeaux, triplés, quadruplés.
L'Apgl Grand Nord propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales.
Les Papillons Blancs du Nord apportent du soutien et de l’aide aux familles dont l'enfant présente un handicap à la naissance. Le réseau Pôles Ressources Handicap propose également aux parents d'être accompagnés dans la recherche d'un mode d'accueil, de loisirs pour leurs enfants. Vous pouvez vous rapprocher de l’Afeji (Avesnes-sur-Helpe, Dunkerque, Valenciennes), Cambrai Handimômes, les Papillons Blancs de Lille, Eveil Pluriel à Douai.
Le montant du Rsa peut être augmenté avec la naissance d’un enfant. Pour connaître vos droits et devoirs, vous pouvez prendre rendez-vous avec un(e) chargé(e) d’intervention sociale.
Sélectionnez votre zone d’habitation sur la carte et choisissez la situation « Rsa majoré avec enfant à naître ou de moins de 3 ans et soumis aux droits et devoirs ».