Actualité départementale

16.02.2022

Familles recomposées : un équilibre et de nouveaux liens à créer

Être une famille recomposée, c’est fonder un nouveau cadre familial où chacun doit trouver sa place. C’est également des interrogations sur vos droits et sur les démarches à réaliser. 
On fait le point sur les aides existantes pour vous accompagner. 

 

Les aides de la Caf 

Votre vie familiale évolue, vos droits aussi. Dès qu’un changement de situation intervient, il est indispensable de le signaler à votre Caf afin qu’elle puisse recalculer vos nouveaux droits. 
Rendez-vous sur votre espace Mon Compte, rubrique “Mon Profil”. 
 
Vous vous installez avec votre nouveau conjoint ? Le montant des aides va dépendre du nombre d'enfants vivant dans ce nouveau foyer et de vos ressources. 
Les aides destinées aux enfants seront versées au parent qui les accueille à titre principal. 
 

Le partage des allocations familiales 

Si vos enfants sont en résidence alternée, plusieurs possibilités sont à votre disposition pour les prestations familiales. Mais attention, seules les allocations familiales peuvent être partagées. 
  • Vous pouvez choisir le parent qui sera le bénéficiaire de l'ensemble des prestations familiales. 
  • Vous pouvez aussi choisir de partager les allocations familiales et désigner un bénéficiaire unique pour les autres prestations familiales (allocation de rentrée scolaire par exemple). 
  • Les allocations familiales sont partagées entre les deux parents.  
  • Les autres prestations familiales continuent à être versées au parent qui les percevait avant la séparation. 

La pension alimentaire 

En cas de remariage ou concubinage, le montant de la pension alimentaire que vous versiez ou qui vous était versée peut-être modifié. Les ressources de votre nouveau conjoint seront prises en compte. La demande de révision de la pension alimentaire doit être faite auprès du juge aux affaires familiales. 
En savoir plus 
 

Zoom sur l'intermédiation financière : le paiement de la pension alimentaire facilité 

La Caf peut collecter la pension alimentaire auprès du parent qui doit la payer et la verser tous les mois au parent qui doit la recevoir.    
Avec ou sans problème d’impayé, tous les parents séparés pour lesquels une pension alimentaire a été fixée peuvent bénéficier de ce service.   
Et si votre pension alimentaire n’est pas payée, la Caf peut aussi récupérer les sommes impayées des 24 derniers mois auprès de l’autre parent, de son employeur, de sa banque ou de Pôle emploi et vous les reverser.  
Vous n’avez pas besoin de l’accord de l’autre parent pour la demander.    
En savoir plus    

Les lieux d’écoute et d’information 

Une famille recomposée c’est un nouvel équilibre à trouver, en particulier pour les enfants. L’adaptation et l’organisation de la vie quotidienne ne sont pas toujours faciles pour chacun. C’est pourquoi des dispositifs existent pour se retrouver en lieu neutre, pour échanger, ou tout simplement pour trouver de l’information. 
 

La médiation familiale 

La médiation familiale est un temps d'écoute et d'échanges pour préserver les relations et prendre en compte les besoins et le bien-être de chacun. Dans le Nord, 6 associations agréées par le comité départemental de la médiation familiale interviennent sur tout le département pour vous aider à rétablir le dialogue. Retrouvez l'association la plus proche de chez vous.   
 

Les espaces de rencontre 

Les espaces de rencontre sont là pour maintenir, préserver ou rétablir les relations familiales dans un lieu neutre. Il s’agit de lieux provisoires afin que les relations évoluent dans l’idée d’envisager ensuite des rencontres sans intermédiaire. 5 associations soutenues et financées par la Caf du Nord, la MSA et la Justice, interviennent sur tout le département. En savoir plus 
 

Famille nombreuse : une aide à domicile pour vous accompagner 

Une famille recomposée est souvent le synonyme d’une famille nombreuse. Et la gestion de votre vie quotidienne peut devenir compliquée. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile. Elle est assurée par des professionnels formés, qualifiés et diplômés. 
Ils viennent à votre domicile et vous soutiennent dans votre rôle de parent. 
Deux catégories de professionnels peuvent vous accompagner :  
  • Un accompagnant éducatif et social vous apporte une aide pour assurer les tâches matérielles de la vie quotidienne (ménage, repas, ...). 
  • Un technicien d'intervention sociale et familiale (Tisf) vous apporte un soutien pour vous aider dans votre rôle de parent auprès de vos enfants. 
Il s’agit d’un soutien temporaire. Votre participation financière sera calculée en fonction de votre quotient familial. 
En savoir plus