La rentrée approche et vous êtes à la recherche du logement idéal ? Voici quelques pistes pour vous aider.
Important ! Pensez à faire votre demande d’aide au logement dès la remise des clés.
Choisir son logement
Il existe plusieurs types de location disponibles pour les étudiants.
Le logement privé
Pour un logement privé, vous pouvez passer par des sites spécialisés (
ij-annonces, leboncoin, pap…) ou contacter des
agences (des frais sont à prévoir, mais seulement si vous signez le bail). Dans le cas d’un logement privé, il existe des logements
vides ou meublés. Pour ces derniers, des
éléments obligatoires doivent être mis à disposition (literie, chaises, table, réfrigérateur, vaisselle...).
Attention, la résiliation du bail peut se faire sous 1 mois pour un logement meublé mais elle est de 3 mois pour un logement vide (sauf s’il est situé en
zone tendue).
Les résidences universitaires
La colocation
Convivialité, espace, partage des frais, pensez à la colocation !
Attention, vous serez amené à signer soit
un bail unique (avec les autres colocataires), soit votre propre contrat dans le cadre d’
un bail multiple. Renseignez-vous bien sur ces deux types de contrats (notamment par rapport à la clause de solidarité).
Trouvez la colocation de vos rêves sur les sites tels que
Lokaviz, appartager, Leboncoin, La Carte des Colocs ou en vous rapprochant de groupes Facebook dédiés.
Les autres modes de cohabitation
La chambre meublée chez l’habitant vous permet d’avoir un logement à coût réduit mais attention vous devrez suivre les règles de vie de l'habitant. Découvrez les offres sur
Lokaviz. Pensez à bien signer un bail.
Les résidences intergénérationnelles regroupent des logements adaptés à loyer modéré pour des personnes âgées, isolées et des étudiants.
La colocation intergénérationnelle permet à des personnes de plus de 60 ans de louer ou de sous-louer une partie de leur logement à un jeune de moins de 30 ans en échange d’un loyer modéré. Rapprochez-vous des sites spécialisés pour découvrir des offres à proximité :
Générations & Cultures, ensemble2générations, Cohabilis. Retrouvez également plusieurs solutions de colocations solidaires locales au niveau local sur le site du Crous.
Les critères à prendre en compte
Le budget
Lors de votre recherche, faites attention aux charges locatives associées. Les dépenses liées à votre logement comprennent aussi l’assurance habitation, les factures d’énergie (eau, électricité, gaz), l’abonnement Internet (avec éventuellement les frais d’installation), la taxe d’habitation, et possiblement des dépenses d’entretien (chauffage, plomberie...) et aussi le dépôt de garantie (“caution”).
Pensez à demander le type de chauffage pour pouvoir faire une simulation en amont. Astuce ! Essayez de connaître les frais en charges de l’ancien locataire afin de vous repérer.
Si vous passez par une agence, demandez au préalable le montant des honoraires, et si l’état des lieux est compris dedans.
Les garants
Pour prévenir des impayés de loyer, un garant peut être demandé. Des solutions existent si vous n’en avez pas.
Avec la garantie Visale, Action Logement se porte garant pour vous gratuitement pendant toute la durée de votre bail. Elle est ouverte aux jeunes de 18 à 30 ans inclus.
Action Logement propose aussi l’
avance Loca-Pass, un prêt à taux zéro pour financer le dépôt de garantie, remboursable en 25 mois maximum (selon la durée de votre bail).
Les autres aides disponibles
Vous avez peut-être le droit à une aide au logement pour payer votre loyer. Faites votre demande dès l’entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus. Retrouvez plus d’informations dans
notre article dédié.
Découvrez aussi d’autres aides selon votre situation :
Nouveau bailleur, vous proposez des logements
étudiants ?
Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez le mettre en location ? Vous serez déclaré bailleur auprès de nos services une fois que votre locataire aura fait sa demande d’allocation logement. Les renseignements vous concernant devront être précisés sur cette demande. Votre compte sera créé ensuite.
Découvrez dans notre Guide du bailleur ce qu’il faut savoir sur la règlementation et les informations à déclarer à la Caf.