Actualité départementale
20.10.2023
Actualité départementale
20.10.2023
L’arrivée d’un enfant est une étape importante de la vie qui implique une certaine préparation et de nombreux changements. D’autant plus pour les personnes qui souhaitent adopter.
Du rêve à la réalité, construire une famille par l’adoption représente une aventure riche en émotions tout en étant parfois complexe.
Aides financières, accompagnements, associations : vers qui se tourner pour être soutenu dans ce parcours ?
La Caf propose la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) comprenant 4 aides pour soutenir financièrement les futurs parents.
La prime à l'adoption, versée en une seule fois au moment de l’arrivée de l’enfant, pour faire face aux premières dépenses liées à l’adoption. L’enfant adopté doit avoir moins de 20 ans.
L’allocation de base, versée tous les mois selon les ressources des parents, pour contribuer aux dépenses liées à l’éducation de votre enfant.
Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) finance une partie des frais de garde de l’enfant. Son montant dépend des revenus, de la situation familiale et du mode de garde choisi (assistante maternelle, garde à domicile, micro-crèche…).
La prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) pour les parents qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s’occuper de leur(s) enfant(s).
Découvrez plus d’aides et les accompagnements proposés par la Caf du Nord sur notre page dédiée.
Bon à savoir : le congé d’adoption
Le congé d’adoption permet à l’un des parents (ou les deux simultanément) de passer du temps avec leur enfant. La durée du congé dépend du statut professionnel des parents et de leur situation.
Pour connaître les détails du congé d’adoption et de son indemnisation, rendez-vous sur ameli.fr.
Le Département du Nord accompagne les parents qui souhaitent adopter un enfant. Cet accompagnement se déroule à différentes étapes du processus d'adoption : avant, pendant et après l'obtention de l'agrément. En savoir plus
Le Département a également mis en place la Maison de l'adoption située à Lille. Elle offre un espace d'écoute et de conseils pour les parents adoptifs et pour leurs enfants. La Maison de l'adoption propose aussi une bibliothèque dédiée avec des ouvrages pour tous.
Les Points Info Famille apportent des informations aux familles sur les sujets qui les concernent et les orientent vers des solutions de proximité.
L’association EFA Enfance et Familles d'Adoption du Nord prépare et guide les candidats à l’adoption et les accompagne dans leur rôle de parent. Des rencontres individuelles avec des familles adoptives sont organisées tout comme des réunions collectives sur différents thèmes.
De nombreux événements sont proposés tels que des projections, des formations, et prochainement des « tisanes-adoption » pour échanger sur l’adoption en toute convivialité. En savoir plus
L'Apgl Grand Nord propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales. Elle organise notamment des événements appelés « les conviviales » sur différentes thématiques dont l’adoption. L’idée est de rencontrer des adhérents et d’échanger sur le sujet lors d’une soirée.