Vous souhaitez réaliser des travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement ou d’isolation thermique de votre résidence
principale ? Pensez au prêt à l’amélioration de l’habitat !
Pour qui ?
Pour les familles allocataires, locataires ou propriétaires de leur résidence principale et bénéficiaires d'une prestation familiale (allocations familiales, prime à la naissance ou à l'adoption, Paje...).
À quelles conditions ?
Pour obtenir le prêt, vous devez présenter à votre Caf un devis établi par un professionnel ou par des fournisseurs, dans le cas où vous réalisez vos travaux vous-même. Si vous êtes locataire, l’accord du propriétaire est obligatoire avant d’effectuer les travaux. Ce prêt ne concerne pas les travaux d’entretien tels que les papiers peints, les peintures, etc.
Vous êtes intéressé(e) ?
Ce prêt peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses dans la limite de
1 067,14 € pour des travaux d'aménagement du logement et que son taux d’intérêt est de 1 %.
La première moitié du prêt est versée, à la signature du contrat sur présentation du devis et la seconde à l'achèvement des travaux sur présentation de la facture. Pour le remboursement, il doit débuter dans les 6 mois suivant le premier versement et est effectué par retenue mensuelle sur les prestations familiales en 36 mensualités maximum.
Comment en faire la demande ?
Trois étapes. Il faut :
- Remplir le formulaire téléchargeable ici
- Envoyer votre demande par courrier postal ou la déposer directement auprès de votre Caf dans la boite aux lettres, avec le devis original détaillé, à votre nom et datant de moins de 2 mois.
- La Caf procédera au règlement du montant accordé, dès réception du contrat de prêt signé, à l'entrepreneur si les factures ne sont pas réglées ou à l'allocataire le cas échéant.