Qu'est-ce que le Reaap ?
Qu'est-ce que le Reaap ?
Le REAAP en cinq lettres (Le Réseau Familles 47 & co est le nouveau nom du REAAP)
R comme Réseau > Des parents, des associations, des professionnels, des collectivités des partenaires institutionnels (tous différents mais complémentaires).
É comme Écoute > Tous les parents se posent des questions sur leurs compétences, leur rôle, leur place ? On a tous besoin d’en parler, d’échanger, d’être écouté autour de ces questions. (ex : groupes de parole, entretiens familiaux…)
A comme Appui > Le réseau met en œuvre des actions permettant à chacun de progresser, en prenant appui sur le vécu d’autres parents, l’expérience du groupe, l’expertise de professionnels…
A comme Accompagnement > L’accompagnement est un processus qui illustre le cheminement des parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leur(s) enfant(s). Il ne s’agit donc pas de faire à leur place, mais d’accompagner le mieux possible les évolutions de la famille, les changements liés à la parentalité.
P comme Parent > Ce n’est pas toujours facile d’être parent : éduquer, protéger, être responsable de nos enfants en leur garantissant les conditions matérielles et affectives nécessaires à leur bien-être et à leur développement… On ne naît pas parent, on le devient(*). Nous sommes tous différents, riches de savoir-faire, d’expériences et de projets à partager !
... ou P comme Parentalité
Le 10 novembre 2011, le comité national de soutien à la parentalité a adopté la définition suivante de la parentalité :
"La parentalité désigne l'ensemble des façons d'être et de vivre le fait d'être parent. C'est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre l'adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s'inscrit, dans le but d'assurer le soin, le développement et l'éducation de l'enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d'obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) excercés dans l'intérêt supérieur de l'enfant en vertu d'un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s'inscrit dans l'environnement social et éducatif où vivent la famille et l'enfant".
La famille est le premier lieu de construction de l'enfant et de transmission des valeurs et des repères, et de ce fait, elle joue un rôle fondamental dans la cohésion sociale. Cependant, elle connaît aujourd’hui de nombreux changements : la place et les rôles des parents, grands-parents, beaux-parents évoluent et chacun doit trouver de nouveaux repères. Dans leur fonction éducative, tous les parents sont amenés à se poser des questions concernant les différents aspects de la vie familiale et les moyens mis à leur disposition.
Conscient des questionnements et des difficultés des familles, le Gouvernement a décidé lors de la Conférence de la famille du 12 Juin 1998 de réévaluer sa politique familiale. Il créé ainsi les Réseaux d"Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents afin d'améliorer la vie quotidienne des familles et surtout de conforter les parents dans leur fonction éducative. La circulaire interministérielle du 9 mars 1999, créant les Reaap, vient ainsi concrétiser cette volonté nationale d'accompagner les parents.
L'accent est désormais mis sur : le faire avec, le faire pour et surtout le faire par les parents dans une optique de valorisation de leurs compétences. Une charte nationale a été élaborée en partenariat avec les mouvements familiaux, la Cnaf, les services de l’Etat et les associations d’élus locaux. Déclinée en 8 points, elle précise les principes d'action, d'animation et d'éthique du réseau.
Objectifs et missions du Reaap
Le Reaap a vocation à rassembler l'ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en oeuvre et au développement de la politique d'accompagnement à la parentalité. Il s'adresse ainsi aux parents, aux associations, aux collectivités, aux institutions ou encore aux professionnels.
A ce titre, le réseau est un espace qui permet aux porteurs de projet de :
- créer du lien
- échanger et de partager des idées, des pratiques
- créer des partenariats
- valoriser et de communiquer sur les actions mises en oeuvres
- impulser une réflexion commune sur la parentalité