Cette aide est ouverte à toutes les personnes résidant en France de manière régulière, victimes de violences conjugales, ou non, à condition de présenter un justificatif tel qu’un dépôt de plainte, une ordonnance de protection ou un signalement adressé au procureur de la République. Elle peut être sollicitée une fois sur 12 mois glissants.
La Caf du Jura, depuis un an, a versé 92 011 € d’aides aux victimes de violences conjugales à 115 bénéficiaires, soit un montant moyen de 800 € par bénéficiaire. Cette aide a été versée dans un délai moyen de 3 jours aux allocataires bénéficiaires.
Les travailleurs sociaux de la Caf du Jura reçoivent les personnes victimes de ces violences sur les communes de Champagnole, Dole, Hauts de Bienne, Lons-le-Saunier, Saint-Claude et Salins-les-Bains. Les rendez-vous peuvent être pris directement en ligne sur le site Caf.fr, rubrique « Ma Caf » / « prendre un rendez-vous », en choisissant le motif de rendez-vous n°30 « Aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales ». Les lieux et plages horaires de rendez-vous possibles sont précisés, avec des délais très courts.