Retour Offre de service Accident de vie
ACCIDENT DE VIE
caisse d'Allocations familiales

Face à la séparation

Vous êtes séparé ou en cours de séparation ?

Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’ex-conjoint(e)... nombreuses sont vos préoccupations si vous vous séparez. Pour répondre à vos besoins, la Caf du Finistère est à vos côtés.


Votre séparation peut avoir un impact sur vos droits et le montant de vos aides

Les allocations familiales

  • Elles sont versées à partir du deuxième enfant à charge. En cas de résidence alternée de l'enfant au domicile de chacun des parents, le montant des allocations familiales peut être partagé entre les deux parents.

L'aide au logement

  • - Vous êtes locataire, votre droit à l'aide au logement peut évoluer.
    - Vous êtes propriétaire avec charge de remboursement d'un prêt, vous pouvez peut-être prétendre à l'aide au logement.
    Faites une simulation d'aide au logement sur caf.fr.

Le revenu de solidarité active (Rsa)

  • Si la séparation entraîne une diminution de vos ressources, vous pouvez bénéficier du Rsa. Faites une simulation sur caf.fr.

L'allocation de soutien familial (Asf)

  • Si l'autre parent ne subvient pas aux besoins de votre enfant, l'Asf pourra vous être versée.
  • L'agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires permet de simplifier les démarches de recouvrement des impayés de pensions alimentaires pour les familles après les séparations.
  • Sur le site www.pension-alimentaire.caf.fr vous pourrez :

- estimer le montant du montant minimum de la pension alimentaire​
- demander un
- demander une aide au recouvrement de la pension alimentaire, d’allocation de soutien familiale et d’intermédiation financière

Ce que vous devez faire

1
 
2

Déclarez votre séparation

Pour bénéficier de l'ensemble de mes droits, je dois déclarer rapidement ma séparation.

La déclaration de séparation concerne les personnes vivant en couple, qu'elles soient mariées, pacsées ou en concubinage. Je n'attends pas de recevoir un document officiel pour la faire et bénéficier de tous mes droits, sans tenir compte des ressources de mon ex-conjoint.

Si je vis encore dans le même logement que mon ex-conjoint, je dois quand même déclarer ma séparation et transmettre un justificatif à la Caf : une recherche de logement séparé, l'engagement d'une procédure de médiation familiale, de divorce ou de fixation de pension alimentaire.

Une fois ma déclaration faite, mon mot de passe est modifié automatiquement. Mon ex-conjoint n'aura plus accès au compte.

Changer vos coordonnées bancaires

Je pense à changer mes coordonnées bancaires si mon ex-conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel les aides étaient versées.

Renseignez-vous

Je me renseigne sur les aides dont je peux bénéficier. Par exemple :


Selon votre situation et votre quotient familial
 

Les aides à l'équipement du logement

Pour vous permettre de faire l'acquisition de mobilier et d'électro-ménager de première nécessité, des aides à l'équipement du logement peuvent être accordées.

L'aide à domicile

Si vous êtes de la Caf du Finistère et que vous avez au moins un enfant à charge, vous pouvez avoir droit à une aide à domicile.

 

D'autres services peuvent aussi vous accompagner
 

  • Rencontrer un travailleur social

L'accompagnement social est complémentaire au versement des prestations. Les travailleurs sociaux de la Caf du Finistère reçoivent les familles avec enfant(s) à charge, en situation de séparation, en situation de parent seul avec enfant(s), en situation d'impayé de loyer, connaissant un deuil.

  • La médiation familiale

La médiation familiale est un processus de gestion des conflits liés notamment à la séparation ou au divorce dans lequel les membres de la famille demandent ou acceptent l'intervention confidentielle et impartiale d'une tierce personne, le médiateur familial.

Son rôle est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d'un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun et particulièrement de ceux des enfants. Ce processus peut être accessible à l'ensemble des membres d'une famille ( , collatéraux).

Nos partenaires :

- UDAF : 16 route de Plogonnec 29000 Quimper​ / 06 46 11 40 09​ / http://www.udaf29.fr/services/mediation-familiale/
- ILDYS : rue Alain Colas 29218 Brest Cedex​ / 02 98 02 64 22 ​/ https://www.ildys.org/enfance-famille/conflits-familiaux
- Maison du couple et de la famille : 61 rue Pen ar Menez 29200 Brest​ / 02 98 47 26 26 / www.mcf29.fr

  • Monenfant.fr

Rendez-vous sur monenfant.fr pour accéder à des conseils pratiques pour les parents au quotidien.

  • Infoparents29

La séparation d’un couple va impacter l’ensemble de la famille, il est donc important d’avoir en tête que différents services accompagnent les parents avec ou sans problématiques. ​

Le site www.infoparent29.fr répertorie l’ensemble de ces services sur le département.

  • Parentel (association d’aide à la parentalité) ​

- Ligne d’écoute téléphonique pour les parents du Finistère au 02 98 43 21 21​
- Service PASAJ : ligne d’écoute téléphonique pour les jeunes du Finistère au 02 98 43 10 20 / Sms : 06 32 98 22 07 / mail : pasaj29@pasaj.fr
- Plus d'informations sur www.parentel.org

  • CIDFF 29

Des permanences juridiques gratuites sur le département sont proposées à tous les publics. Vous pouvez aussi avoir des informa­tions sur les droits, les procédures, les conflits et les violences dont les violences conjugales.

Centre d'information des droits des femmes et des familles 29 au 02 98 44 97 47 / 5 rue Cronstadt 29200 Brest / https://finistere.cidff.info/.

  • Agora justice

Elle propose des aides aux victimes et des permanences juridiques gratuites sur le sud du Finistère au 02 98 52 08 68 / 29 rue du Palais 29000 Quimper​.

Différentes associations locales existent peut-être près de chez vous, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Pour aller plus loin