Prêt à l'amélioration de l'habitat d'une assistant(e) maternel(le)
L’Etat et la Caisse nationale des allocations familiales ont décidé de renforcer l’attractivité du métier d’assistant(e) maternel(le) en créant un prêt à l'amélioration de l'habitat destiné aux assistant(e)s maternel(le)s relevant de la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur.
Pour qui et pourquoi ?
Prêt destiné aux assistant(e)s maternel(le)s relevant de la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur.
Pour des travaux effectués au domicile des assistant(e)s maternel(le)s. Ceux-ci doivent être liés à leur activité professionnelle, en particulier ceux destinés à améliorer la sécurité des enfants accueillis ou bien à transformer le logement pour permettre l'accueil des enfants en cas de 1ère installation, d'extension de l'agrément ou de son renouvellement.
Quel montant ?
Le montant maximum est de 10 000 euros remboursable sur 120 mois maximum.
Quelles conditions?
Le montant du prêt accordé est limité à 80% des dépenses engagées.
Le prêt est cumulable sous certaines conditions avec la prime à l’installation pour les assistant(e)s maternel(le)s exerçant à leur domicile. Le dossier doit être déposé auprès de la Caf du Doubs.
Constitution du dossier :
Téléchargez le formulaire de demande
Pièces justificatives :
-
Copie de l’agrément ou de son renouvellement, ou de l’accord de principe des services de Pmi s’il existe ou, à défaut, de l’accusé de réception de la demande d’agrément.
-
Les devis (à demander aux entrepreneurs ou aux fournisseurs de matériaux) : devis détaillés des travaux, devis concernant les matériaux si les travaux sont directement effectués par l’assistant(e) maternel(le).
-
Le permis de construire pour les travaux soumis à autorisation ou la déclaration de travaux.
-
L’accord du propriétaire si l’assistant(e) maternel(le) est locataire de son logement.