Répit pour les parents d’enfants en situation de handicap
Permettre aux parents de disposer d’un temps de répit en confiant la garde et l’accompagnement de leur enfant en situation de handicap au domicile ou en accueil collectif.
Pour qui ?
Familles ayant un enfant en situation de handicap âgé de moins de 21 ans avec un QF inférieur ou égal à 1 500 €.
L’enfant doit être soit bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, allocation d’adulte handicapé, l’allocation journalière de présence parentale, d’une inscription dans un parcours bilan et ou d’intervention précoce.
Quel montant ?
150 heures maximum de garde pour un enfant en situation de handicap par . Les heures peuvent être prise en plusieurs fois.
Une majoration de 50 heures maximum est octroyée aux familles monoparentales.
La Caf prend en charge le coût de l’intervention du professionnel dans la limite de 10 € par heure et de 10 heures par jours.
Le versement est effectué à l’
ou au créancier dès réception du formulaire dûment signé.
Quelles conditions?
La famille doit mobiliser en amont de la demande les dispositifs de droit communs. Elle n’est pas un mode de garde habituel.
La famille doit compléter le formulaire et le renvoyer à l’adresse mail : familles@caf25.caf.fr. Une fois la demande instruite, l’allocataire reçoit une notification d’accord stipulant les engagements de la famille.
Exclusion : L’aide ne peut pas intervenir dans le cadre d’un placement dans une structure spécialisée.
Contrôle : La Caf se réserve la possibilité, une fois l’aide versée de procéder à un contrôle de réalité (demande de pièces comme le justificatif d’accueil, la facture…). A ce titre, les justificatifs devront être conservés sur une durée d’un an.