Retour Offre de service Logement
LOGEMENT
Caisse d'Allocations familiales

Lutter contre l'habitat indigne


Au sens de la loi 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement, "constituent un habitat indigne les locaux ou les installations utilisés aux fins d'habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l'état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé".

 

Dans le Cantal, environ 6 500 logements privés sont potentiellement indignes. Cela concerne 11 400 habitants, soit 8% de la population , avec une majorité de propriétaire occupants (54%), et de personnes âgées de plus de 60 ans (57%). Face à cet enjeu, les services de l'État et tous les partenaires concernés, dont la Caf du Cantal, sont mobilisés au travers d'un pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne mis en place depuis 2014.

 

Ce pôle fonctionne autour d'un large partenariat d'acteurs qui œuvrent pour résoudre des situations d'habitait indigne, et d'un guichet unique de signalement assuré par la Direction Départementale des Territoires (DDT). Pour contacter ce guichet unique, veuillez téléphoner au 04 63 27 67 34.

Afin de connaître ce pôle, une plaquette d'information est à votre disposition en cliquant ici.