Actualité départementale
18.11.2021
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
18.11.2021
L’incivilité se caractérise par une manifestation agressive de mécontentement d’un allocataire par des paroles ou des gestes portant atteinte à l’intégrité et à la dignité d’une personne.
Les incivilités comprennent 3 principaux types d’agressions :
Selon la gravité de l’acte d’incivilité, la Caf du Calvados décide des procédures suivantes.
Adresser un courrier à l’usager auteur(e) de l’incivilité. Ce courrier rappelle les faits, explique les sanctions pénales encourues en cas de suite judiciaire.
L’usager est averti par ce même courrier lorsqu’un signalement ou un dépôt de plainte ont été effectués auprès du commissariat ou de la gendarmerie.
Déposer une « main courante ».
Porter plainte.
Le code pénal qualifie d’outrage de nombreuses incivilités qui sont susceptibles de poursuites judiciaires dès lors qu’elles sont commises envers une personne chargée d’une mission de service public dans l’exercice de sa mission et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie (article 433-5).
Le code pénal prévoit une amande de 7 500 à 150 000 euros et de 1 an et à 10 d’emprisonnement (article 433-5 et article 433-3).