Retour Offre de service
Caisse d'Allocations familiales

Des vacances à prix réduit pour vos enfants

Les vacances constituent un temps important pour les enfants et sont essentielles à leur bien-être, à leur développement et à leur équilibre. Elles permettent aux enfants de créer des liens sociaux, d'oublier le quotidien et les aident à grandir. Mais ces départs en vacances ont un coût. C'est pour cela que la caisse d’Allocations familiales du Bas-Rhin peut vous aider à financer les vacances de vos enfants en colonies, séjours thématiques, ou camps.

Cette aide est utilisable en 2025 exclusivement durant les vacances scolaires et valable pour un ou plusieurs séjours dans la limite de 21 jours par enfant et par an, dans le cadre du réseau Vacaf.

 

1. Les conditions d'attribution

  • Vous êtes de la Caf et vous avez perçu au moins une prestation au mois de janvier de l'année en cours 
  • Vous avez au moins un enfant à charge de moins de 18 ans
  • Votre quotient familial de janvier ne dépasse pas 700 € (vous pouvez consulter votre quotient familial en vous connectant à l’espace « Mon compte ») 

Si vous remplissez les conditions d'attribution, vous n'avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez retrouver votre notification de droits directement dans votre espace Mon Compte sur caf.fr

 

 

2. Quels séjours sont concernés et comment procéder ?

Ces aides concernent exclusivement les colonies, les séjours thématiques, les camps de scoutisme. 
Les séjours doivent obligatoirement être déclarés à la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.
Elles concernent uniquement les enfants de plus de 3 ans. Les séjours doivent être effectués durant les congés scolaires.

L’aide aux vacances de votre (vos) enfant(s) ne sera versée que si le séjour est organisé par une association ou un organisme ayant signé une convention avec la Caf du Bas-Rhin. Connectez-vous au site vacaf.org pour choisir votre séjour dans un centre de vacances labellisé VACAF. 

Une fois sur la page d'accueil du site vacaf.org, dans la rubrique «Choisir ma Caf», sélectionnez le département de votre Caf.

 

 

Cliquez ensuite sur «En savoir plus» dans la rubrique «Vacances pour les enfants» pour obtenir la liste.

 

Puis en bas de la page, dans la partie «Rechercher un séjour pour des vacances enfants» cliquez sur «Rechercher un séjour»

 

 

Vous devez indiquer à la structure que vous êtes bénéficiaire de l’AVE et lui communiquer votre numéro allocataire afin qu'elle puisse consulter et calculer votre aide. Elle calculera ensuite le montant restant à votre charge. 

Après avoir réceptionné votre confirmation, la structure réservera le séjour de votre enfant sur le site de vacaf.org.

 

3. Quel est le montant de l'aide ? 

Votre aide est calculée sur la base de votre quotient familial

 

Votre Quotient Familial Montant de l'aide
de 0 à 300 euros 60 euros par journée et par enfant
de 301 à 500 euros 35 euros par journée et par enfant
de 501 à 700 euros25 euros par journée et par enfant

 

Important ! L’enveloppe budgétaire consacrée à cette aide est limitée. Réservez les vacances de vos enfants au plus tôt pour pouvoir en bénéficier !

 

 

Plus d'informations sur l'aide aux vacances des enfants (AVE) dans le Règlement Intérieur d'Action Sociale 2025