Vie personnelle

Actualité départementale

15.12.2025

Les Juniors Associations : donner vie aux projets des jeunes

La démarche Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s'organiser et de mettre en œuvre leurs projets. 

Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L'idée est simple : il s'agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture.

 

Le Réseau National des Juniors Association fournit le cadre juridique nécessaire pour qu'ils puissent mettre en œuvre leur projet collectif. 

Cela recouvre :

  • une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineur(e)s (15 euros/an) ;
  • la possibilité, sous plusieurs conditions et selon différents critères, d'ouvrir un compte bancaire dans des établissements bancaires avec lesquels le RNJA a établi une convention de partenariat ;
  • un accompagnement, en permettant aux jeunes d'accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu’ils entreprennent ; et en mettant l'expérience, le savoir-faire et les réseaux à leur disposition.

Ce dispositif est soutenu par la CAF des Yvelines à travers un appui financier aux deux relais départementaux dont la mission est d'accompagner, sur le terrain, les jeunes dans cette démarche.


L'Usine à Chapeaux, l'un des deux relais départementaux (avec la Ligue de l'enseignement), a réalisé une vidéo promotionnelle des Juniors Associations qui permet de mieux comprendre le modèle et les avantages pour les jeunes.


Pour en savoir plus sur les Juniors associations, consultez :