L'aide à domicile : un soutien précieux à certains moments de la vie
Lors d’un événement récent perturbant la vie de famille ou l’équilibre du foyer, deux associations de service d’aide à domicile agréées et conventionnées avec la Caf des Vosges peuvent apporter un soutien ponctuel.
Grossesse, naissance ou adoption d’un ou plusieurs enfants, famille nombreuse ou recomposée, séparation, décès, reprise d’un emploi ou d’une formation professionnelle, soins ou traitement médicaux d’un parent ou d’un enfant... sont autant d’événements qui peuvent désorganiser l’équilibre familial et la vie des enfants.
L’aide à domicile est un soutien temporaire proposé à la famille afin de surmonter ces difficultés ponctuelles.
Des intervenants qualifiés
Dans les Vosges, deux associations agréées par la Caf des Vosges proposent un service d’aide à domicile : Adavie et l’Admr. Il peut s’agir d’un accompagnement dans la vie quotidienne (ménage, repas, courses...) assuré par des Auxiliaires de vie sociale (AVS) ou d’un appui dans l’éducation des enfants (prise en charge des enfants, accompagnement des parents dans leur rôle...) par des Techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF). Le personnel employé est qualifié (diplôme d’état) et suit régulièrement des formations.
Une prise en charge possible
Pour bénéficier d’une aide à domicile, la famille doit contacter directement l’association ou les professionnels médico-sociaux dont elle dépend géographiquement. Un diagnostic des besoins de la famille sera réalisé et déterminera la durée de l’intervention, l’intervenant, ainsi que le montant de la participation financière en fonction d’un barème national.
En outre, les familles bénéficiant d’heures d’interventions d’aide à domicile peuvent ouvrir droit à un avantage fiscal sous forme de charges déductibles.
- Site Adavie / Page Facebook
- Site Admr / Page Facebook