Vie personnelle

Actualité départementale

25.11.2024

Le Service Public de la Petite Enfance, pour vous servir !

Dans un contexte où les besoins des familles en matière de garde d’enfants augmentent, la Caf des Pyrénées-Atlantiques s’engage activement dans le Service Public de la Petite Enfance (SPPE) aux côtés des collectivités locales et des professionnels du secteur, pour votre bien-être et celui de votre enfant.


Davantage de places en crèches et chez les assistantes maternelles

Au-delà des 3400 places en établissement collectif qui existent déjà sur le territoire, la Caf travaille avec les élus et finance la création de nouvelles places d’accueil, notamment dans les zones où les besoins sont les plus importants. Près 300 nouvelles places devraient être créées sur notre département.
Côté accueil individuel, la Caf aide aussi les assistantes maternelles à s’installer. Avec 56 % des enfants accueillis par ces professionnelles et une grande part d’entre elles proches de la retraite, leur renouvellement est essentiel pour les familles.


Maintenir les places existantes

Créer des places, c’est bien, mais il faut aussi préserver celles qui existent déjà. Face à l’augmentation des coûts, la Caf accompagne les établissements d’accueil du jeune enfant pour qu’elles restent accessibles aux parents. Cela passe par des aides pour moderniser, agrandir ou rénover les structures, assurant ainsi leur qualité et leur durabilité.


Des démarches simplifiées pour les familles

Parce qu’être parent, c’est déjà beaucoup de responsabilités, la Caf simplifie les démarches. Par exemple, le Parcours Naissance accompagne les futurs parents avec des conseils personnalisés dès la grossesse.
En complément, des Relais Petite Enfance dans tout le département et le site Monenfant.fr aident à trouver rapidement une solution de garde. De nouveaux Guichets Uniques sont en préparation qui permettront de centraliser toutes les démarches relatives à la garde d'enfants en un seul lieu.

 

Des initiatives pour innover et répondre aux besoins des familles

Certaines idées novatrices voient le jour, comme l’Unité Familiale d’Accueil Collectif à Pau. Ici, des assistantes maternelles accueillent les enfants dans un espace collectif, avec le soutien d’une crèche parentale, offrant ainsi une solution pratique et de qualité. La Caf soutien ces initiatives qui créé de nouvelles solutions d’accueil, bénéfiques à tous.
La Caf veille aussi à ce que chaque enfant, y compris ceux en situation de handicap, puisse être accueilli dans de bonnes conditions grâce à des initiatives comme le pôle Handiressources, qui permet aux enfants en situation de handicap d’être accueillis dans des conditions optimales.


Ces efforts collectifs sont le fruit d’un partenariat étroit avec les élus et les professionnels locaux. Ensemble, la Caf des Pyrénées-Atlantiques contribue à bâtir un environnement bienveillant pour toutes les familles et leurs enfants.