HELP! une offre d'accompagnement proposée par la Sécurité sociale
En tant que travailleur indépendant, vous pouvez être confronté à des difficultés qui se cumulent. Ces difficultés peuvent être d’origine médicale, économique, financière, structurelle ou familiale. Il est parfois compliqué de savoir vers quel interlocuteur se tourner. La prise en charge de la fragilité fait l’objet de nombreux dispositifs des organismes de protection sociale. Elle favorise ainsi un meilleur accès aux droits et aux soins, l’accompagnement social tout comme le attentionné et l’action sociale. Pour remédier à cette situation, l’Urssaf, la Cpam, la Caf et la Carsat s’engagent à apporter une réponse coordonnée aux difficultés spécifiques que rencontrent les chefs d’entreprise et travailleurs indépendants, en déployant un nouvelle offre de service appelée HELP!
Qui peut bénéficier de ce service ?
Les travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs) rencontrant des difficultés personnelles, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour :
- le paiement de leurs sociales (mise en place de délais de paiement, adaptation du montant des cotisations en cas de variation de revenus, action sociale...) ;
- la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
- l’étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux...) ;
- l’étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser.
Comment en bénéficier ?
- C'est simple et rapide, il vous suffit de faire une demande en accédant au questionnaire Help du département, disponible sur la page Urssaf des Landes.
Besoin de contacter la cellule Help ?
- www.urssaf.fr
3698 (appel non surtaxé : service gratuit + prix d'appel)
Lire la plaquette d'information