- Droits et état civil
Pendant la grossesse :
- Se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père
Dans le cas d’un couple non marié, le père doit reconnaître l’enfant avant ou après la naissance. Il convient donc d’en discuter pendant la grossesse et de prévoir cette démarche pour les couples concernés.
- Penser au nom de famille de l’enfant
Si les futurs parents ne sont pas mariés, ils doivent choisir le nom de famille que portera l’enfant : nom de la mère, du père ou double nom.
Sinon, le nom choisit sera celui porté par l’ensemble de la même fratrie.
Dès la naissance :
- Déclarer la naissance
Le père ou une autre personne doit déclarer la naissance de l’enfant à l’hôpital et à la mairie dans les 5 jours.
- Inscription livret de famille
L’arrivée d’un enfant nécessite une inscription dans le livret de famille. Le titulaire du livret doit s’adresser à la mairie du lieu de naissance de son enfant ou au service central d’état civil si l’enfant est né à l’étranger, muni de l’extrait d’acte de naissance de son enfant.
- Emploi
Pendant la grossesse :
- Informer son employeur
Vous pouvez informer votre employeur de votre grossesse au moment où vous le souhaitez, par écrit ou verbalement.
Cela n’est pas obligatoire, mais pour bénéficier des avantages légaux et conventionnels (aménagements d’horaires ou les autorisations d’absence) prévus pour les femmes enceintes, il convient d’informer son employeur de sa grossesse.
- S’informer sur le congé maternité et paternité
La durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants que vous attendez et du nombre d’enfants que vous avez déjà eus. Pour connaître sa durée et son indemnisation, il est important de bien se renseigner auprès de la CPAM ou sur son compte Améli. Il conviendra également de s’informer sur le congé paternité.
- Commencer les démarches pour trouver un mode de garde
Que l’on souhaite confier son enfant à un assistant maternel ou à une crèche, il est recommandé de l’inscrire le plus tôt possible après l’annonce de la grossesse.
Lieux ressources : les Relais petite enfance, le site monenfant.fr
- Santé
Pendant la grossesse :
- Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois. À cette occasion le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme remplit, à l’aide de la carte Vitale, la déclaration de grossesse. Elle est directement transmise à la caisse primaire d’Assurance maladie et à la caisse d’Allocations familiales.
Une déclaration sur un formulaire papier est également possible. Dans ce cas, il faudra l’envoyer aux deux organismes (CAF, CPAM).
- Votre grossesse est confirmée par le médecin, l’inscription dans une maternité doit être faite le plus tôt possible. Privée ou publique, si la maternité est conventionnée, la prise en charge de la Sécurité sociale se fait à 100 %.
- Prise en charge de la sécurité sociale :
La déclaration de grossesse permet une prise en charge à 100% du premier jour du sixième mois jusqu’à douze jours après l’accouchement. Cela comprend :
- Le remboursement de tous les examens médicaux
- La prise en charge des frais d’hospitalisation pour l’accouchement
- Huit séances de préparation à l’accouchement
- Un congé de maternité pour les futures mères salariées
- Un congé paternité
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle concernant la prise en charge des frais de séjour ainsi que des frais d’accouchement pouvant être en dépassement d’honoraire.
Pendant la grossesse et dès la naissance :
- Protection maternelle et infantile (PMI) : propose des consultations médicales, le suivi de grossesse et des consultations postnatales, un accompagnement avec des psychologues, des éducateurs ou encore des psychomotriciens, des rendez-vous avec des assistants sociaux
- Vous pouvez également consulter le guide maternité ainsi que toutes les démarches et accompagnement de votre assurance maladie : Grossesse : droits et démarches | ameli.fr | Assuré
Dès la naissance :
Penser à déclarer la naissance de votre enfant auprès de ameli.fr ou par téléphone au 3646 ainsi qu’à votre mutuelle.
- Caf
Pendant la grossesse :
- Vous attendez un enfant.
Vous devez déclarer votre grossesse auprès des services de la CAF.
Dès la naissance, vous devez également déclarer sur votre compte caf.fr la déclaration de naissance en ligne.
Pendant la grossesse et dès la naissance :
- Accueil commun CAF/CPAM : Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous personnalisé sur notre site caf.fr : Prendre un rendez-vous
Ce rendez-vous sera l'occasion d'un temps d'échange avec un conseiller de la CAF ainsi qu’un conseiller de la CPAM pour aborder les différentes questions concernant la naissance de votre futur enfant.
lI vous permettra de faire le point sur les différentes démarches à effectuer et il vous permettra de vous informer sur vos droits.
- Accueil CAF : Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous personnalisé sur notre site caf.fr : Prendre un rendez-vous
Ce rendez-vous sera l'occasion d'un temps d'échange avec un conseiller de la CAF pour aborder les différentes questions concernant la naissance de votre futur enfant.
lI vous permettra de faire le point sur les différentes démarches à effectuer et il vous permettra de vous informer sur vos droits.
N’hésitez pas à effectuer des simulations en fonction de votre situation : Mes démarches | Bienvenue sur Caf.fr
- Vous pourrez selon votre situation après recalcul de vos droits ou sur demande bénéficier de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) ainsi que des prestations suivantes :
- La prime à la naissance (Pn) Sous condition de ressources, la prime à la naissance est versée automatiquement au cours du 7ème mois de grossesse et permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant.
- La prime à l’adoption (Pa) sous condition de ressources, la prime à l’adoption est versée au moment de l’arrivée au de l’enfant adopté et permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant.
- L’allocation de base (Ab) : sous condition de ressources, l'allocation de base vous aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de votre enfant.
- La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) : dès votre premier enfant (né ou adopté) et pour chaque nouvel enfant, vous pouvez bénéficier de la prestation partagée de l’éducation de l’enfant si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s) sous validation des 8 trimestres de vieillesse.
- Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) : permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant de moins de 6 ans.
- Les allocations familiales (AF) : versée automatiquement le mois suivant la naissance ou l’accueil de votre deuxième enfant.
- L'allocation de soutien familial (ASF) : versée pour élever un enfant privé de l'aide de l'un ou de ses deux parents.
- Le revenu de solidarité active (RSA) majoré : sous condition de ressources, le RSA est versé afin de vous garantir un revenu minimal si vos ressources dont faibles.
Dès la naissance :
- Déclarer la naissance de votre enfant directement depuis le www.caf.fr rubrique “Déclarer un changement”.
- Pension alimentaire
Dès la naissance :
Si vous élevez seul(e) votre enfant vous pouvez trouver toutes les informations via ARIPA
- Centre social Caf
- Atelier collectif CAF/CPAM animés par le service social CAF et CPAM.
Retrouvez les ateliers directement via : Temps d'échange collectif avec la Cpam et la Caf HaPy
- Le soutien aux familles :
Suite à l’arrivée d’un enfant, et sur certaines conditions, les parents peuvent faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile, financé par les Caf. Pendant une période, des professionnels spécialisés peuvent accompagner les parents dans leurs relations avec les enfants ainsi que dans la gestion de leur vie quotidienne (repas, courses, budget, démarches administratives…). Toute demande de la famille doit se faire auprès d’un service conventionné par la Caf et donne lieu à un diagnostic à domicile pour évaluer les besoins. Une participation financière calculée en fonction du quotient familial, est demandée.
- Un accompagnement social personnalisé pour les plus fragiles :
Pour les familles séparées ou en cours de séparation, qui élèvent seules leurs enfants, qui sont touchées par le décès d’un proche (enfant, parent), qui ne peuvent plus payer leur loyer ou rembourser leur prêt. Dès qu’ils sont informés, les travailleurs sociaux des Caf contactent les familles, afin de faire le point sur leur situation et déterminer les actions à engager.
Vous devez contacter votre Caf pour connaître les aides attribuées par votre Caf et prendre un rendez-vous pour étudier vos droits.
- Aide et accompagnement avec des associations
Pendant la grossesse et dès la naissance :
- Accompagnement temporaire des familles dans les relations parents-enfants, l’organisation ou encore l’entretien de la maison, lors d’événements pouvant perturber l’équilibre familial.
N’hésitez pas à contacter le SAAD 65.
- Vous attendez ou vous attendez des jumeaux ou plus
Vous pouvez contacter directement : Association des Hautes Pyrénées - Jumeaux et Plus (jumeaux-et-plus.fr)
- Lieu d’accueil
Pendant la grossesse et dès la naissance :
Informe et accompagne les parents dans leur recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant.
Permet de mettre en relation les futurs parents et les parents d’enfants de moins 3 ans au sein d’un même quartier ou d’une même commune.
- Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP)
Lieu de rencontres, d’écoute et d’échange pour les parents et leurs jeunes enfants, âgés entre 0 et 6 ans.
- Protection maternelle et infantile (Pmi)
Propose des consultations médicales, le suivi de grossesse et des consultations postnatales, un accompagnement avec des psychologues, des éducateurs ou encore des psychomotriciens, des rendez-vous avec des assistants sociaux…
Vous pouvez retrouver un accompagnement dans votre vie de parent en vous proposant des informations et des conseils pour accueillir et élever votre enfant sur monenfant.fr
- Impôt
Dès la naissance
- Signaler la naissance
Les enfants mineurs sont à la charge de leurs parents. La naissance doit être déclarée dans la première année de l’enfant à l’administration fiscale sur le site impôts.gouv.fr