Retour Offre de service Accident de vie
ACCIDENT DE VIE
Caisse d'Allocations familiales

La médiation familiale

Conflits familiaux, séparation, divorce... La médiation familiale : pour vous aider à trouver des solutions.

  • Qu’est-ce que la médiation familiale ?

 La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échange et de négociation qui vous permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial. Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accord entre les personnes dans le souci de privilégier l’intérêt de l’enfant.

  • Qui est concerné ?

Vous êtes en couple ou parents en situation de rupture, séparation, divorce.  Vous êtes jeunes adultes en rupture de lien avec votre famille. Vous êtes grands-parents et souhaitez garder des liens avec vos petits-enfants. Vous devez régler une succession conflictuelle… La médiation familiale peut vous aider.
 

  • Quand s’adresser au médiateur familial ?

Vous pouvez faire appel à un médiateur familial à tout moment d’un conflit entraînant une rupture : avant ou pendant la séparation ; pour faire le point et préparer ses conséquences ; après la séparation ; lorsque les décisions prises ne correspondent plus à vos besoins actuels et ceux de vos enfants.

  • La médiation familiale, pour quoi faire ?

Pour vous permettre d’établir une communication constructive, d’identifier au mieux l’objet du conflit, d’organiser vos droits et devoirs de parents, de grands-parents, d’aborder les questions financières.

  • Qui est le médiateur familial ?

Le médiateur familial est un tiers qualifié, titulaire d’un diplôme d’état. Il est impartial, neutre, et donc sans pouvoir de décision. Son travail consiste à amener les personnes à rétablir une communication respectueuse. Pour cela, il veille à créer un cadre confidentiel, sécurisant, d’écoute et de dialogue. Il favorise le débat autour de "ce qui fait lien" comme de "ce qui sépare" afin que les personnes trouvent par elles-mêmes une solution à ce qui les oppose. 

  • Qui peut prendre l’initiative d’une médiation familiale ?

Vous, en vous adressant directement à un médiateur familial ; le juge des affaires familiales peut vous proposer la médiation familiale au cours de la procédure ; un travailleur social peut également vous informer sur les modalités de cette démarche.

 

> Consultez la plaquette d'information

 

Pour plus d'informations ou prendre un rendez-vous, contacter :

27 Rue de Gonnes, 65000 Tarbes

05.62.93.04.35
secretariat@adsea65.fr
http://www.mediationfamiliale65.fr

 

6 Rue Arthur Rimbaud
Résidence Baudelaire
65000 TARBES

05 62 93 31 31
cidff65@orange.fr

 

12, Avenue Bertrand Barère
65000 TARBES

05 62 44 02 36
serviceinstitutionfamiliale@udaf65.fr

 

> Plaquette d'information <

 

> Pour plus de renseignement consultez le site infoparents65