Actualité départementale

10.12.2025

Rencontres de la jeunesse : la CCSS mobilisée pour le bien-être des familles

Le 16 octobre 2025, la Caisse Commune de Sécurité Sociale des Hautes-Alpes a participé aux Deuxièmes Rencontres Départementales de la Jeunesse, organisées à la Cinémathèque de Montagne de Gap. Cet événement, imaginé en partenariat avec le Département des Hautes-Alpes, la Mutualité Sociale Agricole Alpes-Vaucluse, et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, et l’ensemble des acteurs associatifs, avait pour thématique : « Pour le bien-être des jeunes, encourageons le lien social ».

Cette rencontre s’inscrivait par ailleurs dans les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) organisées partout en France du 6 au 19 octobre 2025 destinées à mieux informer, lutter contre la stigmatisation et promouvoir la santé mentale. 

Un engagement fort pour les jeunes et les familles 
 
Dans l'allocution introductive Rodolphe Damour, Directeur de la CCSS, a rappelé l’importance d’une approche concertée entre les politiques de soutien aux familles et les actions de prévention en santé. Il a souligné que la mobilisation territoriale et le soutien aux équipements favorisant le lien social (centres de loisirs, clubs sportifs, lieux d’accueil enfants-parents…) sont essentiels pour le bien-être des jeunes. 

 Sur le sujet sensible de la santé mentale, il a insisté sur la nécessité de renforcer les dispositifs qui créent du lien et préviennent l’isolement (centres de loisirs, colos, clubs sportifs, ludothèques, lieux d’accueil enfants-parents…).  

 

🎯Des dispositifs concrets pour la santé mentale des jeunes 
 
La CCSS des Hautes-Alpes agit au quotidien pour la prévention et la santé des jeunes grâce à plusieurs dispositifs : 

 

  • Mon soutien psy : 89 jeunes (15-25 ans) accompagnés et 332 séances remboursées en 2025 
  • Mission Retrouve ton cap : 85 enfants suivis pour prévenir le surpoids 
  • Formations en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) organisées par le service prévention 

 

Ces actions illustrent l’engagement de la CCSS pour une prévention de proximité, adaptée aux besoins des jeunes et des familles. 

 👉 En savoir plus sur les actions de prévention pour les jeunes de 16 à 25 ans : Préserver sa santé au quotidien entre 16 et 25 ans | ameli.fr | Assuré