Actualité départementale
10.12.2025
Actualité départementale
10.12.2025
Ces échanges conviviaux ont permis de sensibiliser les jeunes aux valeurs fondatrices de la Sécurité sociale et à ses missions essentielles.
En octobre 1945, trois ordonnances fondatrices ont créé la Sécurité sociale pour garantir à chacun une protection contre les risques de la vie (maladie, vieillesse, famille, accidents du travail).
80 ans plus tard, ce modèle reste au cœur de notre solidarité nationale.
Une matinée pour découvir et échanger
À l’occasion de cet anniversaire, le stand itinérant des organismes de la région PACA a fait escale à Gap, sur le parking de l’IUT, le 18 septembre dernier.
Près de 100 étudiants ont été accueillis par des collaborateurs de la Caisse commune de Sécurité sociale des Hautes-Alpes, de l’Urssaf Paca et de la Carsat Sud-Est, venus partager leur engagement et expliquer les missions de la Sécurité sociale.

Au programme :
Une exposition “Oh la Sécu” retraçant son histoire depuis les ordonnances de 1945 ;
Un quiz interactif pour tester ses connaissances ;
Un parcours prévention santé avec lunettes simulant les effets de l’alcool ;
Une roue de la chance pour gagner des goodies “80 ans”.
Ces échanges conviviaux ont permis de sensibiliser les jeunes aux valeurs fondatrices de la Sécurité sociale et à ses missions essentielles.
Le 6 octobre, un point presse a réuni la CCSS des Hautes-Alpes, l’Urssaf Paca, la Carsat Sud-Est et la MSA Alpes-Vaucluse.
Objectif : dresser le bilan des actions menées depuis le regroupement des organismes dans un même bâtiment à Gap (hors MSA), et partager les perspectives pour l’avenir.
Trois ans après le rapprochement de la Caf et de la Cpam en 2022, les résultats sont là :
Simplification des démarches et amélioration de la qualité de service (parcours AAH, pension d’invalidité, parcours naissance…) ;
Renforcement des partenariats avec les collectivités et associations ;
Lancement d’un projet de rénovation du siège, plus sobre et respectueux des deniers publics, avec un accueil commun Caf/Cpam/Carsat/Urssaf.
Face aux défis économiques, démographiques et environnementaux, les organismes misent sur la prévention et l’investissement social pour renforcer l’efficacité des politiques familiales et de santé :
Santé mentale et physique ;
Lien social, logement, alimentation durable.
En développant des projets communs à effets rapides, les organismes unissent leurs expertises pour préserver l’avenir de notre modèle social, fidèle à l’esprit des ordonnances d’octobre 1945 : protéger chacun, tout au long de la vie.