Actualité départementale
02.04.2024
Actualité départementale
02.04.2024
Vous avez entre 11 et 17 ans, vous avez un projet collectif ?
Nous pouvons vous aider à réaliser votre projet avec l’appel à projet des jeunes Haut-Alpins.
L’appel à projet des jeunes dans les Hautes-Alpes 2024 s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans et soutient les premiers projets collectifs revêtant un caractère d’utilité sociale ou d’intérêt général.
Il est destiné aux jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce financier, et/ou d’un soutien méthodologique pour démarrer leur projet.
Le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) 2022-2026 appelle à une plus forte coordination des acteurs qui couvrent l’offre de services et d’accompagnement à destination du public jeune et notamment à renforcer et structurer une offre adaptée à la jeunesse (axe 3 du SDSF).
Le Département, à travers sa politique volontariste « jeunesse » et le vote en assemblée départementale le 13 décembre 2022 d’un plan d’actions dédié, visant à renforcer le soutien auprès de ceux qui sont l’avenir des territoires, souhaite favoriser l’engagement et les initiatives portés par les jeunes haut-alpins.
Dans ce cadre, les services de l’État, du Département et de la Caisse Commune de sécurité Sociale des Hautes-Alpes lancent conjointement cet appel à projet pour la troisième année, de sorte :
Cet appel à projet s’adresse à tous les jeunes Hauts-Alpins se constituant en collectif. Ils sont incités à constituer des groupes mixtes tant sur le plan social que de genre pour répondre aux mieux aux ambitions visées.
L’appel à projet des jeunes dans les Hautes-Alpes 2023 s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans et soutient les premiers projets collectifs revêtant un caractère d’utilité sociale ou d’intérêt général. Il est destiné aux jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce financier, et/ou d’un soutien méthodologique pour démarrer.
Les projets sont suivis au niveau local par une personne morale dans laquelle au moins un adulte est identifié comme référent du projet. Par exemple, le projet peut être accompagné par un animateur relevant d’une structure jeunesse (club ado, accueil de jeunes, centre social, MSAP, etc.) : il est ainsi possible pour les jeunes de s’orienter vers la structure jeunesse de proximité.
Ces structures accompagnatrices des groupes de jeunes sont également invitées à identifier un élu « parrain » du projet (membre du conseil d’administration de l’association, conseiller municipal, etc.) qui va suivre le projet tout au long de ses différentes étapes (ex : présence lors du jury).
Le projet doit faire la preuve de l’implication des jeunes dans sa conception et réalisation :
Le domaine d’intervention est ainsi très largement ouvert :
Le projet doit permettre une animation locale et favoriser la mise en place d’une dynamique territoriale, notamment sur les territoires où peu d’actions éducatives sont développées.
Afin de renforcer la démarche d’opérationnalité dans la conduite des projets, il est demandé aux jeunes de définir des critères de réussite dans leurs dossiers de candidature. Ces éléments doivent permettre aux jeunes de questionner la démarche de restitution qui sera envisagée par la suite, une fois le projet réalisé pour partager leurs expériences au niveau de leurs territoires.
Chaque candidat lauréat doit respecter l'engagement moral suivant : utilisation du fonds pour l'action qui a été présentée, obligation de publicité en mettant en évidence les logos du service SDJES de la DSDEN, de la Caisse commune de Sécurité sociale et du Département des Hautes-Alpes.
Critères obligatoires
Ne sont pas éligibles :
Les jeunes doivent présenter leur projet dans un dossier de candidature téléchargeable ici (celui-ci est à établir, notamment avec cachet et signature de la structure porteuse), en respectant la date buttoir du 5 mai 2024 ou du 4 novembre 2024, pour le dépôt de leur dossier.
Les jeunes s'engagent à être présents lors de la commission de sélection des projets :
Ils pourront utiliser le support de leur choix pour faire une présentation orale de leur projet. L’originalité et la créativité pour leurs présentations serviront d’autant la décision finale du jury dans l’attribution des financements.
Le jury de sélection est composé des représentants des administrations œuvrant pour les jeunes dans le département :
Les jeunes qui candidatent à l'appel à projet sont invités à présenter leur projet de manière collective en utilisant le support de leur choix (diaporamas, vidéos, enregistrements, création artistique, etc.) lors d'une présentation de 10 minutes maximum suivie d'un échange avec le jury.
La présentation du projet se réalise auprès du jury ainsi que d'autres collectifs de jeunes, afin de favoriser les échanges entre groupes.
Le jury organisera des sous-commissions en fonction du volume de dossiers déposé et des bassins de vie des jeunes candidats.
Le projet « coup de cœur du Jury » sera sélectionné pour participer au concours InnovJeunes organisé chaque année par la CNAF au niveau national. Le jury pourra également accompagner et orienter, le cas échéant, les groupes de jeunes vers d’autres appels à projets régionaux.
Le montant de la subvention sera compris entre un seuil minimum de 500 € et un de 5 000€.
Deux critères cumulatifs doivent être respectés :
Il est demandé aux jeunes de construire un plan de financement relatif à leur projet en valorisant les demandes de cofinancement et les actions d'autofinancements envisagées ou en cours.
Les dépenses éligibles : les dépenses sont liées aux prises en charges réelles du coût du projet. Par exemple, ne seront pas pris en charge les investissements ou les charges de personnels encadrants dont les postes sont déjà financés par le SDJES, le Département ou la Caisse commune de Sécurité sociale.
Une fois le projet réalisé, les jeunes s’engagent à fournir : un bilan d’activité et un bilan financier, à transmettre auprès du financeur principal de son projet, en l’envoyant par mail sur l’une des adresses institutionnelles suivantes :
En concourant à cet appel à projet, les jeunes et leurs animateurs s’engagent à se rendre disponibles pour témoigner, à la demande des institutions partenaires de l’APJ 05 de leurs parcours et de la réalisation de leur action ainsi que des actions de restitution mises en place.