Pourquoi ai-je une dette ?
Votre Caf étudie vos droits et calcule le montant de vos aides à partir des informations de votre dossier (revenus, vie professionnelle, vie familiale, logement). Vos aides sont personnalisées pour s’adapter au mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.
Si les informations de votre dossier sont incomplètes, inexactes ou reçues tardivement, vous risquez de ne pas recevoir toutes les aides auxquelles vous avez droit ou d’en recevoir certaines à tort. Vous devez donc les rembourser.
Comment rembourser une dette ?
Vous avez normalement reçu un email ou un courrier qui vous indique le montant à rembourser.
Pour rembourser une prestation versée à tort ou un trop-perçu :
- Si vous continuez de percevoir des allocations
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La Caf prélève directement la dette sur les prestations versées. Vos mensualités de remboursement sont calculées sur la base d'un barème qui prend en compte vos revenus et votre situation. Elles sont recalculées automatiquement à chaque changement de situation sur votre dossier.
Les retenues sont effectuées tous les mois sur vos prestations jusqu'à ce que votre dette soit intégralement remboursée.
Vous avez également la possibilité de payer en ligne depuis votre espace Mon Compte par Carte Bancaire en une ou plusieurs fois. - Si vous n'êtes plus bénéficiaire de prestations
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La Caf vous demande le règlement en une seule fois. Un remboursement échelonné est toutefois possible à partir de votre espace Mon Compte / Mes dettes (en fonction de vos revenus et du montant de la dette).
Comment éviter les erreurs ?
Vérifiez que votre situation familiale et professionnelle est bien à jour ! Toute modification s’effectue simplement, rapidement depuis votre espace Mon Compte sur le caf.fr ou l'application mobile : changement d'adresse, de situation familiale, de situation professionnelle...
Vous n'êtes pas d'accord avec une décision de la Caf ? Différents recours sont possibles