Actualité départementale
13.11.2023
Actualité départementale
13.11.2023
La réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés (Aah) vise à changer le mode de calcul de cette prestation pour les bénéficiaires en couple.
Désormais, seules les ressources personnelles du bénéficiaire seront prises en compte pour le calcul de cette allocation et non plus celles du .
Si la déconjugalisation n'est pas favorable, le bénéficiaire pourra conserver l'ancien mode de calcul, c'est à dire que les ressources de son/sa conjoint(e) seront toujours prises en compte. Il touchera donc une Aah conjugalisée.
La déconjugalisation est automatique. En tant que bénéficiaire de l’Aah, vous n’avez aucune démarche à réaliser. La mise en œuvre de la réforme est réalisée directement par votre Caf et de manière automatique.
Si vous êtes célibataire, la réforme n’a pas d’impact sur le calcul de votre allocation tant que vous êtes identifié par votre Caf comme célibataire. Si vous vous déclarez en couple après l’entrée en vigueur de la réforme, le calcul de vos droits à l’Aah sera déconjugalisé.
Si vous êtes en couple et que vous devenez bénéficiaire de l’Aah à partir du 1er octobre 2023 (envoi de votre dossier à la Maison départementale des personnes handicapées), le calcul de vos droits à l’Aah sera obligatoirement déconjugalisé.
Rendez-vous dans votre espace Mon Compte
Vous percevrez le premier versement de l'Aah déconjugalisée à partir du lundi 6 novembre.
Connaître les conditions pour bénéficier de l'Aah : L’allocation aux adultes handicapés (Aah) | Bienvenue sur Caf.