Vie personnelle

Actualité départementale

08.08.2024

L'Allocation de rentrée scolaire sera versée le 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire (Ars) sera versée, sous conditions de ressources, à partir du mardi 20 août 2024 pour aider les parents à financer les dépenses liées à la rentrée.

Comment en bénéficier ?

L'Ars est versée sous conditions de ressources.

Votre enfant a moins de 6 ans

Si vous êtes et que votre enfant n'aura 6 ans qu'en 2025 mais qu'il rentre déjà en CP à la rentrée 2024, vous pouvez peut-être bénéficier de l'Allocation de rentrée scolaire (Ars). Vous devez, après l'avoir récupéré auprès de son école, envoyer un certificat de scolarité à la Caf des Deux-Sèvres ou le déposer dans votre "Espace Mon Compte" ou sur l'appli mobile "Caf-Mon Compte".

Votre enfant a entre 6 et 15 ans

Si vous êtes allocataire et que votre enfant est né entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2018 inclus, aucune démarche n'est à effectuer si vous remplissez les conditions d'attribution et que votre dossier est à jour. Le versement de l'allocation se fera automatiquement.

Votre enfant a entre 16 et 18 ans

Si vous êtes allocataire et que votre enfant est né entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2008 inclus, vous devez déclarer sa scolarité en ligne et confirmer qu'il est toujours scolarisé, étudiant ou en apprentissage pour la rentrée 2024. Rendez-vous dans votre "Espace Mon Compte" ou sur l'appli mobile "Caf-Mon Compte". 

 

Un courrier ou un mail vous a été envoyé au mois de juillet pour vous inviter à effectuer la démarche.

 

Pratique : Faites la déclaration en ligne pendant l'été pour bénéficier de l'Ars avant la rentrée.

 

  Si vous n'êtes pas allocataire et que vous pensez pouvoir bénéficier de l'Ars, vous pouvez en faire la demande.

  Bon à savoir :

Un changement de situation professionnelle ou personnelle (déménagement, séparation, reprise de vie maritale ...) peut avoir un impact sur le versement de l'Ars. Pensez à mettre à jour votre profil dans votre espace "Mon Compte".