Retour Offre de service
Caisse d'allocations familiales

La Convention Territoriale Globale (CTG)

 

Nous bénéficions tous d’une CTG… Mais, c’est quoi une CTG ?

Une Convention territoriale globale (CTG), c’est une convention entre plusieurs communes et la Caf pour développer les services et actions dont les habitants du territoire ont besoin.

Concrètement, la CTG permet aux communes de porter un projet social pour leurs habitants et d’affirmer leurs ambitions sociales et familiales.

L’engagement dans la démarche de Convention territoriale globale montre la volonté des partenaires d’être à l’écoute des besoins des familles. Cet engagement témoigne également de leur désir de progresser dans la performance des politiques publiques. Elle illustre leur conviction que le développement et l’attractivité d’un territoire passe par un investissement social.

Cette convention est dite "globale" car elle porte sur l’ensemble des domaines d’intervention de la Caf : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, logement, amélioration du cadre de vie, insertion, handicap et accès aux droits. Elle renforce la coopération entre les acteurs sociaux pour favoriser l’efficacité et la complémentarité des interventions, permettant ainsi d’ajuster les politiques sociales « au plus près » des familles.

La CTG s’appuie sur un diagnostic co-construit par les partenaires pour identifier, sur le terrain, les besoins sociaux et dégager les enjeux du territoire.

C’est donc un véritable outil de développement territorial.

 

À qui bénéficie la CTG ?

Tous les habitants du territoire bénéficient des services que nous développons avec nos partenaires : parents, enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes en situation de handicap, en activité ou en recherche d’emploi, etc.

 

 

Les CTG dans les Bouches-du-Rhône

En 2023, les 26 CTG signées par la Caf 13, avec les communes et la Métropole, couvrent 99,5% des habitants du département.

Les 1 092 structures comprises dans le périmètre d’une CTG ont bénéficié de 35 millions d’euros de financements complémentaires (dit « bonus territoire ») aux prestations déjà versées par la Caf 13.

Le budget global d’action sociale de la Caf 13 quant à lui, s’élève à 223 millions d’euros.