Vie personnelle

Actualité départementale

11.12.2024

RSA, prime d’activité, je déclare mon MNS

Déclarer vos ressources tous les trois mois vous permet d’éviter une interruption de vos paiements.

A partir de mars 2025, votre déclaration sera préremplie. Nous récupèrerons directement les informations auprès de votre employeur et des organismes sociaux.

C’est plus simple, plus rapide, et vous évite des erreurs, vous n’aurez qu’à valider ou corriger !

! C’est le Montant Net Social (MNS) qui apparaitra sur votre déclaration
Vous ne devez plus déclarer le montant net à payer ni le montant qui figure dans votre compte bancaire

Le (MNS) est inscrit sur vos bulletins de salaire, relevés de prestations et (pensions de retraite, pensions d’invalidité, indemnités journalières de sécurité sociale, allocation de chômage, prestations sociales, etc.). 
Sur votre bulletin de salaire, il est au-dessus de la ligne du « net à payer avant impôt sur le revenu ».

Avant de corriger le montant prérempli vérifiez bien les sommes indiquées sur ces documents.

Mais à quoi correspond ce MNS ?
Le montant net social est proche du montant net , mais il réintègre certains avantages totalement ou partiellement exonérés d’impôts, comme la part patronale sur les chèques vacances et les services à la personne, les heures supplémentaires et complémentaires, les indemnités de rupture de contrat, certains avantages en nature exonérés d’impôts, etc. En revanche il n’inclut pas la CSG et la CRDS, alors que le montant net fiscal oui !

Le Montant Net Social ne prend pas en compte vos autres revenus hors salaires (Pensions alimentaires, chiffre d’affaires, revenus perçus à l’étranger, revenus travailleurs indépendants les revenus des frontaliers, revenus placés, etc.), pensez à nous les déclarer !

 

RSA, prime d’activité : votre MNS à déclarer tous les 3 mois 


Déclarer vos ressources tous les trois mois vous permet d’éviter une interruption de vos paiements. A partir de mars 2025, votre déclaration sera préremplie. Nous récupèrerons directement les informations auprès de votre employeur et des organismes sociaux. Plus simple et plus rapide, vous n’aurez qu’à valider ou corriger !


! C’est le Montant Net Social (MNS) qui apparaitra sur votre déclaration


Le montant net social (MNS) est inscrit sur vos bulletins de salaire, relevés de prestations et revenus de remplacement (pensions de retraite, pensions d’invalidité, indemnités journalières de sécurité sociale, allocation de chômage, prestations sociales, etc.). 
Avant de corriger le montant prérempli vérifiez bien les sommes indiquées sur ces documents.


Le MNS est proche du montant , mais réintègre certains avantages totalement ou partiellement exonérés d’impôts (part patronale sur les chèques vacances, heures supplémentaires, etc. En revanche il n’inclut pas la CSG et la CRDS, alors que le montant net fiscal oui !  
Il n’inclut pas certaines ressources (Pensions alimentaires, chiffre d’affaires, revenus perçus à l’étranger, etc.), continuez à nous les déclarer.