Actualité départementale
29.11.2024
Actualité départementale
29.11.2024
La Caf des Alpes-Maritimes affirme son engagement pour soutenir les victimes et lutter contre toutes les formes de violences conjugales.
Découvrez nos actions et dispositifs dédiés à l'accompagnement des victimes de violences conjugales.
La Direction de la Caf était présente lundi 𝟮𝟱 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 aux travaux de finalisation du schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes pilotés par la Préfecture des Alpes-Maritimes, suivis d'une matinée de sensibilisation et de présentation de l'action publique dans la protection des victimes autour de tables rondes et de témoignages, dont celui extrêmement fort et émouvant de Valérie Bacot, victime de violences intrafamiliales.
L'après-midi, en présence de la Présidente du conseil d’administration de la Caf des Alpes-Maritimes, a été inaugurée la 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 au Chu de Nice, un lieu dédié à l’accompagnement des femmes victimes de violences, que la Caf soutient. Sa marraine, Elisabeth Moreno a salué cette nouvelle pierre dans le combat contre les violences faites aux femmes, en présence du secrétaire d'Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou.
𝗨𝗻 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 Caf :
Les victimes peuvent être reçues sans rendez-vous dans nos centres d’accueil (lundi au vendredi, 8h00-15h30), ou sur rendez-vous via caf.fr.
Nous sommes aux côtés des victimes pour faire un point complet sur leurs besoins et leurs droits afin de les orienter vers des services et associations spécialisées.
Plus d'infos ici >> un accueil sur rendez-vous
La Caf est signataire du Contrat local de mobilisation et de coordination contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles avec la ville de Nice.
Les objectifs de ce partenariat sont :
- une plus grande efficacité dans les réponses apportées dans les domaines de la prévention, de la prise en charge, de la répression et de la réparation ;
- le suivi des auteurs ;
- Agir en réseau via le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance afin de repérer en amont des victimes et optimiser leur accompagnement.
Par ces actions la Caf se positionne comme actrice pour faire reculer les violences et soutenir les victimes, à travers ses trois missions fondamentales : versement d'aides financières dans les moments difficiles de la vie, accompagnement des publics les plus fragiles, soutien financier des partenaires.