Retour Offre de service
Caisse d'Allocations Familiales

Je me sépare

 

La séparation est un événement douloureux qui entraine nécessairement d'importants changements de situation pour les deux parents concernés mais aussi, pour le ou les enfants. Il est donc important de bien s'informer sur les conséquences qu'entraine une séparation et sur les démarches à effectuer.

 

Les démarches à effectuer lors de la séparation
  • Des checklists sont à votre disposition pour vous aider à penser aux démarches nécessaires : Caf, Assurance Maladie, organismes bancaires, emploi, école, logement, justice...

 

  •  Pensez à signaler votre séparation à la Caf : rendez-vous dans votre espace Mon Compte sur Caf.fr

    Ce changement de situation permettra à la Caf d'adapter le montant de vos droits à votre nouvelle composition familiale ou de vous orienter vers de nouveaux droits.

 

  • Pour mieux vous accompagner et vous proposer des services adaptés à votre changement de situation, la Caf vous propose un questionnaire interactif.

 

  • Pour les couples non mariés, si vous êtes d'accord au sujet de l'autorité parentale, du droit de visite et d'hébergement, de la pension alimentaire, les parents peuvent établir une convention parentale et l'adresser, accompagnée de la requête conjointe, au Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Digne-les-Bains (si les enfants résident dans les Alpes de Haute-Provence). En cas de désaccord, vous pouvez prendre conseil gratuitement auprès des juristes du CDAD ou du CIDFF sur les démarches à engager.

     

  • Si des frais de justice doivent être engagés (honoraires d'avocat, d'huissier...), vous pouvez, selon vos revenus, bénéficier de l'aide juridictionnelle.

     

  • Le Service Public des Pensions Alimentaires peut vous apporter des informations générales sur la séparation (les premières démarches à effectuer, les informations légales de base en matière d'exercice de l'autorité parentale, d'intérêt de l'enfant, les impacts de la séparation sur les prestations de la Caf) et sur la pension alimentaire (qu'est-ce que la pension alimentaire ? A quoi sert-elle ? Comment faire fixer une pension alimentaire ? Comment faire face à un impayé de pension alimentaire ? Comment faire si vous n'arrivez pas à payer la pension alimentaire pour vos enfants ?...). Vous trouverez également sur le site un outil d'estimation de la pension alimentaire.

 

  • Un mini-guide bancaire "Réagir en cas de séparation" est à votre disposition ici.

Des adresses utiles dans les Alpes de Haute-Provence pour organiser sa séparation dans l'intérêt des enfants
  • Le service de Médiation Familiale Trait d'Union - ADSEA04 : La médiation familiale a pour but d'aider les parents à apaiser les relations, rétablir une communication constructive, trouver une organisation respectueuse des besoins de chacun (dont les enfants), aborder l'avenir d'une façon satisfaisante pour chacun.

    Les médiatrices familiales de Trait d'Union vous accueillent à Manosque (5 bis Bd Elémir Bourges) ou Digne-les-Bains (436 rue François Siéyès).

    Contact : 04 92 78 66 47 / traitunion@adsea04.fr

     

  • Le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) des Alpes de Haute-Provence : Le CDAD propose des permanences d'accès au droit dans différents lieux du département pour vous informer, vous orienter et vous aider.

    Vous pouvez y rencontrer gratuitement des juristes, des avocats, des conciliateurs de justice, des notaires et des huissiers de justice.

    Contact : 04 92 36 69 20

     

  • Le Centre d'Information du Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) : Le service juridique du CIDFF vous accueille à Digne, Manosque, Forcalquier, St Auban et Sisteron.

    Il peut vous apporter gratuitement des informations relatives au droit de la famille (mariage, divorce, séparation, garde d'enfants, autorité parentale, filiation, violences intrafamiliales, etc.).

    Contact : 04 92 36 08 48

     

  • L'association La Marguerite : elle a pour objectif d'aider les familles du département dans les épreuves qu'elles peuvent traverser en proposant des actions d'accompagnement pour le bien de la relation familiale et le soutien de la fonction parentale, en menant des actions autour du soutien de l'enfant.

    Elle aide les parents à fournir à l'enfant les moyens de bien grandir, notamment dans les situations de changement telles que la séparation. Elle propose des entretiens individuels pour les parents, des entretiens familiaux et des séances de chant familial. Elle accueille les familles sur Digne-les-Bains.

    Contact : 06 65 53 81 82

Des travailleurs sociaux pour informer, conseiller et accompagner les parents qui se séparent

La séparation est une période difficile, déstabilisante avec de nombreuses démarches à effectuer, beaucoup de questions et d'incertitudes : les travailleurs sociaux de la Caf peuvent vous apporter des informations, vous soutenir dans vos démarches et, si nécessaire, vous proposer un accompagnement social adapté.

 

Après avoir déclaré votre séparation à la Caf, un travailleur social de la Caf vous contactera afin de vous proposer, si vous le souhaitez, un temps d'écoute et d'échange, pour pouvoir répondre aux questions que vous vous posez ou à vos inquiétudes face aux difficultés que vous pouvez rencontrer à la suite de ce changement de situation familiale.

 

Cette rencontre est l'occasion de vous informer, de favoriser votre accès aux droits, de vous orienter vers des structures ou dispositifs pouvant vous apporter un soutien adapté. Si vous l'estimez nécessaire, le travailleur social peut ensuite vous accompagner dans vos démarches, selon les besoins que vous aurez identifiés ensemble (sollicitation des aides de droit commun, favorisation de la co-parentalité, stabilisation de la situation financière, soutien à l'accès à un logement...).

 

Si vous le souhaitez, il est possible de solliciter le travailleur social en amont de la séparation. Pour cela, nous vous invitons à adresser un message au secrétariat : intervention-sociale.caf04@caf04.caf.fr

 

Les travailleurs sociaux de la Caf peuvent vous recevoir, sur rendez-vous, dans les locaux de la Caf de Digne-les-Bains, de l'antenne de Manosque ou se déplacer à votre domicile.

Des outils pour vous soutenir, vous informer, vous conseiller...
  • Le guide pratique pour une coparentalité réussie "Couple séparé, parents associés"

    Les séparations conjugales bouleversent parents et enfants, et engendrent des réaménagement multiples qui s'avèrent bien souvent difficiles voire conflictuels. Afin d'accompagner les parent, dans l'intérêt et le respect des besoin de leur enfant, le secrétariat d'Etat chargé de lEnfance et des Familles, l'Unaf et la Cnaf ont apporté leur soutien à la réédition du guide pratique réalisé par Enfance et Partage.

     

    "Ce guide pratique est un outil utile pour aider les parents à exercer leur responsabilités respectives, à prendre conscience des implications du quotidien de la séparation afin d'exercer de manière apaisée leur autorité parentale, dans l'intérêt de leur enfant. Il s'organise autour de trois axes : juridique (conséquence de la séparation et autorité parentale), psychologique (vécu de la séparation et besoins de l'enfant) et pratique (construction d'une coparentalité dans l'intérêt de l'enfant)."

 

  • La plaquette d'information à destination des adolescents "Mes parents se séparent... et moi, dans l'histoire ?"

    Les enfants, dès 11 ans, peuvent faire face à de nombreuses questions, suite à une séparation, et éprouver quelques inquiétudes, particulièrement concernant les décisions pouvant être prises par le Juge aux Affaires Familiales.

     

    Cette plaquette d'information, sous forme de questions-réponses, a été réalisée par le Cidff en lien avec le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal Judicaire de notre département, afin de répondre à ces questions : est-ce que le juge va me demander de choisir entre mes parents ? va-t-on me séparer de mes frères et soeurs ?...