Retour Offre de service
Caisse d'Allocations Familiales

Violences familiales

Les violences familiales sont des comportements abusifs, mauvais traitements ou négligences, infligés à un adulte par un membre de la famille, à un enfant ou à quelqu'un avec qui il a une relation intime.

Les violences familiales peuvent prendre la forme de violences psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces), psychiques (coups, blessures, séquestration), sexuelles (viol, attouchements, harcèlement), économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance), administratives (confiscation ou destruction de documents administratifs personnels ou du couple comme un , une carte vitale, un livret de famille...).

Toute forme de violence familiale est inacceptable et est interdite par la loi.

Des professionnels sont engagés à vos côtés pour vous protéger et vous soutenir.

Réseau France Victimes

 

Le réseau France Victimes regroupe les associations d'aide aux victimes dans toute la France. Ces associations assurent un primo accueil de proximité et travaillent en partenariat avec les institutions, les professionnels et les associations du territoire.

Dans les Alpes de Haute-Provence, l'Association de Médiation et d'Aide aux Victimes (AMAV), conventionnée par le Ministère de la Justice, accueille, écoute, informe et accompagne les victimes. La personne victime, sa famille, ses proches peuvent être aidés gratuitement et anonymement dans leur démarches tout au long de la procédure. Un soutien psychologique peut également être proposé aux victimes qui en ont besoin.

 

        AMAV

        Espace Mirabeau - Bat E

        Avenue Jean Giono

        04100 MANOSQUE

          06 88 19 77 47

          francevictimes04@amav-fv.com

 

L'AMAV assure des permanences au Bureau d'aide aux victimes :

Tribunal Judiciaire

6 place des Récollets

04000 DIGNE LES BAINS

Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

 

Le CIDFF des Alpes de Haute-Provence accueille les victimes de violences sexistes. Expertes sur la problématique des violences conjugales, les référentes Violences du CIDFF écoutent, informent, accompagnent les victimes de violences au sein du couple : violence physique, violences verbale, violence psychologique, viols…

 

En lien permanent avec le service juridique et insertion du CIDFF, les victimes sont informées sur leurs droits (notamment l'ordonnance de protection), aidées dans le repérage de leurs difficultés, accompagnées dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles…

 

Les référentes accueillent sur rendez-vous, de façon gratuite et confidentielle. L'anonymat peut être demandé. Les permanences sont basées à Digne et Manosque :

  • Digne-les-Bains : CIDFF04 - Pôle Social - 18 rue Aubin

  • Manosque : La Luquèce Bat L Entrée 1 - 148 Allée Alphonse Daudet

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez bénéficier de rendez-vous téléphoniques.

 

Les victimes et leurs enfants peuvent également être accueillies en urgence au sein de l'accueil de jour de Digne-les-Bains : il s'agit d'un lieu d'accueil immédiat et sans condition. Il peut permettre de prendre un café, faire une pause en étant entouré.e de prodessionnelles attentives et à l'écoute, accéder librement à un ordinateur (accès internet), préparer son départ du domicile...

Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le mercredi de 9h à 12h.

 

   Contact : 04 92 36 08 48

Contacts d'urgence et ressources en ligne

Police, gendarmerie        17

Contact d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire et qu'une situation met en danger votre sécurité ou celle d'autrui.

 

Violences femmes info        39 19

Écoute, Information et orientation pour les victimes de violences, ou témoins de violences faites à des femmes (physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature).

 

Urgence et impossibilité de parler        114

Contact par sms ou via l'application mobile, service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.

 

Enfance en danger        119

Numéro pour les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent, et adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.

 

   Site gouvernemental   Arrêtons Les Violences 

Face aux violences sexistes et sexuelles, ce site présente des Informations utiles et des outils à destination des victimes, des témoins et des professionnels.

Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD)

 

Le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) des Alpes de Haute-Provence : Le CDAD propose des permanences d'accès au droit dans différents lieux du département pour vous informer, vous orienter et vous aider.

Vous pouvez y rencontrer gratuitement des juristes, des avocats, des conciliateurs de justice, des notaires et des huissiers de justice.

Contact : 04 92 36 69 20

L'aide d'urgence pour les Victimes de Violences Conjugales (AVVC)

 

C’est une aide financière versée en cas de violences conjugales commise par la personne avec laquelle vous êtes ou étiez en couple. Elle peut vous aider à vous éloigner de la personne violente.

 

Toutes les informations concernant cette aide se trouvent ici.

 

Une fiche conseil a été élaborée pour vous aider à réaliser votre demande d'AVVC en toute sécurité. Par ailleurs, les modalités de demande ont été adaptées par la Caf pour sécuriser au maximum cette démarche.