Les prêts et aides à la famille
Votre situation matérielle est rendue difficile par un événement marquant et déstabilisant (chômage, accident, séparation, naissance) ? Vous disposez de revenus modestes ? Quelles sont les conditions générales pour accéder aux aides.
Les aides sont accordées aux familles résidant dans le Vaucluse ayant un enfant à charge ou à naître sous condition de ressource. Elles peuvent être accordées aux familles ayant des enfants à charge à titre ponctuel. Elles sont versées prioritairement sous forme de prêt.
Les Aides Financières Individuelles s’inscrivent en complément des prestations légales versées par la Caf et des aides de droit commun versées par l’ensemble des partenaires intervenants. Elles permettent de soutenir les familles, et notamment les plus vulnérables d’entre elles, à l’occasion d’événements de vie marquants et déstabilisants. Ce sont des aides exceptionnelles et non pérennes. Voir les conditions générales d’attribution des aides financières de la Caf.
Important
Bon à savoir :
Si vous n’êtes pas , vous pouvez tout de même bénéficier de ces aides, voir les conditions:
Bon à savoir :
Si vous n’êtes pas allocataire, vous pouvez tout de même bénéficier de ces aides : voir conditions et le règlement intérieur des aides individuelles.
- Aide au dépannage
Il s’agit d’une aide d’urgence, cette aide au dépannage est mobilisable en cas d’événement familial ou professionnel ayant déséquilibré ponctuellement votre budget.
- Aide pour l'accès aux droits et à l'éducation des enfants
Il s’agit d’une aide pour vous accompagner en tant que parents dans votre parcours d’insertion sociale et professionnelle ou pour vous aider dans l’éducation de vos enfants. Formulaire Aide accès aux droits et éducation.
- Aide pour l'équipement mobilier et appareils électroménagers
Il s’agit d’une aide pour accorder un prêt à taux zéro aux familles propriétaires occupants ou locataires de leur logement, pour s’équiper ou renouveler le mobilier et l’électroménager de première nécessité. Formulaire Aide équipement mobilier.
- Prêt social pour des travaux de réhabilitation de l'habitat
La Caf peut accorder un prêt à taux zéro aux familles propriétaires occupants ou locataires de leur logement pour effectuer des travaux de réhabilitation ou d’auto-réhabilitation destinés à améliorer le cadre de vie, prévenir l’indécence ou lutter contre la précarité énergétique. Formulaire Prêt social habitat.
- Aide aux mutations économiques dans le parc public
Cette aide a pour objet de soutenir la mutation économique locataires d’un logement familial devenu trop grand et trop cher vers un nouveau logement plus petit et adapté à la composition familiale. Elle ne peut être demandée que par un travailleur social ou une association habilitée pour les actions spécifiques logement. Formulaire Aide mutations économiques.
- Prêt légal à l'amélioration de l'habitat
Le prêt destiné à l’amélioration de l’habitat doit permettre la réalisation des travaux d’aménagement ou de réparation comportant une amélioration des conditions de logement. Il s’agit notamment des travaux destinés à l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de salubrité, d’équipement des logements, de travaux favorisant le développement durable voire des travaux d’accessibilité ou d’adaptation pour les personnes âgées ou handicapées (travaux éligibles à la subvention ANAH)
Formulaire Prêt légal amélioration habitat.
- Aide au transport d'un enfant porteur de handicap avec VACAF
Il s’agit d’une aide permettant la prise en charge du transport des enfants porteurs de handicap dans le cadre des séjours VACAF. Elle vise à prendre en charge les dépenses particulières qui empêcheraient les départs en vacances. Formulaire transport d'un enfant porteur de handicap avec VACAF.
- Autres aides
En fonction de votre situation (parent seul, séparation récente, décès d'un enfant, décès d'un parent) d'autres aides existent. Elles sont mobilisables directement par les travailleurs sociaux.
Retour rubrique Vie personnelle