Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
caisse d'Allocations familiales

Les centres sociaux

 

Des lieux de proximité qui accueillent toute la population dans sa diversité, des espaces d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets

Animés par une équipe de professionnels et de bénévoles, les centres sociaux développent un projet d’animation. L’objectif général est de rompre l’isolement des habitants, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur leur territoire d'habitation.

Dans le cadre général de l’animation de la vie sociale locale, les centres sociaux ont des missions complémentaires :

  • organiser une fonction d’accueil et d’écoute des usagers-habitants, des familles et des groupes ou des associations ;
  • assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés ;
  • développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population sur le territoire ;
  • développer la participation et la prise de responsabilité des usagers et des bénévoles ;
  • organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et / ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.

Le projet « familles » du centre social répond aux problématiques familiales repérées et permet de développe des actions, principalement collectives, favorisant l’épanouissement des parents et des enfants, le renforcement de la cohésion au sein de la famille et les relations et solidarités entre les familles d'un même territoire.

Soumises à un principe de neutralité favorisant l'ouverture de leurs services à la diversité de la population du territoire auquel elles s'adressent, les structures soutenues par la branche Famille ne peuvent héberger aucune activité politique, syndicale ou confessionnelle. Ainsi, les valeurs et principes de la République française s’appliquent aux centres sociaux.

Dans ce cadre, il s'agit que l’ensemble des acteurs (professionnels, bénévoles, usagers et partenaires) adhèrent à ces valeurs et les mettent en oeuvre en :

  • respectant la dignité humaine, la neutralité et la laïcité ;
  • en acceptant la mixité ;
  • faisant preuve de solidarité ;
  • en cherchant à développer du lien social ;
  • en favorisant la participation et le partenariat.

 

La participation des habitants, un principe incontournable

Principe fondateur et plus value de l’animation de la vie sociale, la participation concerne à la fois les usagers, les habitants du territoire, les familles, y compris les enfants et les jeunes, ainsi que les bénévoles impliqués dans la vie de la structure.

 

Le projet social et son agrément Caf

Le projet social, clé de voûte de l’intervention d’un centre social est élaboré dans une démarche participative associant les usagers, bénévoles et partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Le projet social explicite les axes d’intervention prioritaires repérés lors du diagnostic partagé et propose un plan d’actions et d’activités adaptées.
L'agrément du projet social par la Caf garantit un label qualité de ses services aux usagers.

 

La particularité des centres sociaux en gestion directe Caf

Les centres sociaux de Castelsarrasin et Moissac ont la particularité d'être gérés directement par la Caf de Tarn-et-Garonne, qui garantit aux usagers d'y retrouver l'offre de services de la Caf : vacances pour les enfants et familles, présence d'assistants sociaux Caf, halte-garderie, informations collectives (logement, parentalité, séparation, maternité...), etc.
 

Tous les centres sociaux de Tarn-et-Garonne

  • Centre social Caf de Castelsarrasin - 19 rue Pasteur 82100 Castelsarrasin -  05 63 04 69 40 Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Centre social Caf de Moissac - 14 avenue du docteur Rouanet 82200 Moissac - 05 63 05 09 63 Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Centre social de Monclar de Quercy - 1-3, rue Regain 82230 Monclar de Quercy - 05 63 26 48 96
  • Centre social intercommunal des coteaux et plaines du pays lafrançaisain - 15, place de la Halle 82130 Lafrançaise - 05 63 02 39 99
  • Centre social La Comète
    • Quartier Issanchou, rue Henri Tournié - 05 63 91 57 21
    • Quartier La Comète/Médiatèque, 580, rue François Mauriac - 05 63 91 57 21
    • Quartier Beausoleil, rue Santos Dumont à Montauban - 05 63 22 28 58
  • Centre social intercommunal Grand Sud Tarn-et-Garonne "Arc en ciel" - 90, av Jean Jaurès 82370 Labastide Saint Pierre - 05 32 09 53 40


Tous les centres sociaux de Tarn-et-Garonne sont adhérents à la fédération des centres sociaux et socio-culturels de Fance. En savoir plus sur la fédération.