Mon enfant doit être scolarisé
L’école peut-elle accueillir mon enfant ?
Ce que prône la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation :
« Permettre au jeune handicapé d’accéder à l’éducation dans le cadre du milieu scolaire ordinaire si possible, ou au moyen de dispositif spécialisé.
Les parents bénéficient d’un droit pour leur enfant handicapé dès lors qu’ils font la demande que leur enfant soit accueilli, dès l’âge de 3 ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine, le plus près possible de leur domicile.
Il est proposé à chaque enfant un « parcours de formation qui fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation assortie des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu ordinaire ». »
Comment puis-je obtenir des réponses aux questions concernant la scolarisation de mon enfant ?
Depuis la rentrée 2017, le ministère de l’éducation nationale a mis en place une cellule « Aide handicap Ecole » :
un numéro Azur non surtaxé : 0810 555 500
une adresse électronique : aidehandicapecole@education.gouv.fr
Quel parcours de scolarisation et de soins mon enfant peut-il suivre ?
Je peux prendre connaissance des différents parcours de scolarisation et accompagnements médico-éducatifs possibles en consultant le tableau « Parcours de scolarisation et de soins adaptés » et les liens suivants :
Si mon enfant souhaite poursuivre des études professionnelles et/ou des études supérieures, je trouverai toutes les informations sur les liens suivants :
Je peux aussi consulter des sites comportant le mot clé « HANDISUP » qui recensent les associations émanant des diverses universités.