Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'allocations familiales

L'aide aux vacances en familles (Avf)

 

 

Votre quotient familial de janvier 2024 est inférieur ou égal à 700 €,  vous avez reçu en février une information par mail.

L’Avf c’est le choix de partir en vacances en famille avec vos enfants de 0 à 18 ans. Cette aide ne peut pas être utilisée par d’autres personnes. Elle est valable pour un séjour de 5 jours minimum (ou 4 nuits) et de 8 jours maximum, du 08/01/2024 au 05/01/2025 uniquement pendant les vacances scolaires de la zone C (pour les enfants soumis à l’obligation scolaire), dans toutes les régions de France et dans les structures et les formules d’hébergement proposées et labellisées par Vacaf.

L’Avf vous permet de :

  • bénéficier d’une aide conséquente (pourcentage du coût de votre séjour et limitée à un montant ),
  • régler uniquement le solde du séjour restant à votre charge. En effet, l’aide Avf est versée directement au centre de vacances ou au camping. Attention, aucun paiement ne peut vous être versé directement.
  • cumuler cette aide avec d’autres aides comme : la participation de votre comité d’entreprise, les chèques vacances ; le montant de l’Avf est calculé après déduction d’éventuelles autres aides.


Barème des aides


Il vous suffit de :

  1. contacter par téléphone le centre de vacances ou le camping choisi labellisé Vacaf, en respectant les n° de téléphone figurant le catalogue disponible sur le site www.vacaf.org/familles_caf77,
  2. préciser que vous êtes bénéficiaire de l’Avf,
  3. demander au centre de vacances ou au camping de calculer le montant exact de votre aide à partir du coût du séjour. Vous n’avez pas besoin d’attestation votre numéro suffit, la structure de vacances connaît vos droits à l’Avf grâce au site internet,
  4. si vous êtes intéressé par la proposition de réservation, demander à l’organisme de vous adresser un dossier et de vous inscrire immédiatement sur le site internet, afin que votre réservation soit prise en compte,
  5. envoyer les acomptes qui vous seront réclamés par le centre de vacances ou le camping pour confirmer la réservation,
  6. régler le solde du séjour en fonction des modalités indiquées par la structure de vacances.
  7. pour vous aider à choisir votre lieu de vacances, le catalogue des structures labellisées VACAF est en ligne sur le site : www.vacaf.org/familles_caf77/avf/centres_agrees.

Attention !

  • L'Avf n'est valable qu'une fois au cours de l'année.
  • Afin de favoriser chaque année le départ en vacances de nouvelles familles, la Caf de Seine-et-Marne a décidé, dans un souci d'équité, que les familles ayant utilisé l'Avf en 2023 ne pourront  pas en bénéficier en 2024.
  • L’aide est versée dans la limite des fonds disponibles de la Caf. N’hésitez pas à réserver rapidement votre séjour !

 

Si vous avez un(des) enfant(s) handicapé(s) bénéficiaire(s) en janvier 2024 de l’Allocation d’éducation d’enfant handicapé (Aeeh), une aide complémentaire aux vacances pouvant aller jusqu'à 400 € pourra être versée sur demande écrite avant le 31/12/2024 accompagnée d’une facture acquittée, à condition que votre enfant n’en bénéficie pas dans le cadre d’un départ collectif (Ave).

Le formulaire de demande est téléchargeable ici

 

Pour en savoir plus sur l'Aide aux vacances familles

 

 

 

Aide au transport pour faciliter les départs en vacances