Parents, vous avez remarqué que votre enfant se développe différemment ou vous avez été alerté par le médecin, la crèche...
Cette page a été co-réalisée par un groupe de parents et des travailleurs sociaux de la Caf 77 pour :
- vous apporter des informations pratiques ;
- vous orienter vers les bons interlocuteurs ;
- vous accompagner au fur et à mesure de l’évolution de votre enfant dans les différents aspects de sa vie.
N’hésitez pas à explorer les pistes proposées...
Votre enfant présente des troubles médicaux
Votre enfant doit se déplacer
Votre enfant doit être gardé
Votre enfant doit être scolarisé
Vous souhaitez obtenir des aides
Votre enfant souhaite faire des activités
Les travailleurs sociaux
- Pour vous accompagner si vous êtes parent d'un enfant en situation de handicap ou de maladie, les travailleurs sociaux de la Caisse d'allocations familiales de Seine-et-Marne sont à votre disposition.
- Pour en savoir plus, cliquer ici
Les associations de parents d'enfants porteurs de handicap :
Consultez nos publications
Café partagé
L’arrivée d’un enfant en situation de handicap est une étape difficile qui aura un impact sur la famille, la fratrie, les parents et l’enfant lui-même. Peu de dispositifs existent pour permettre aux parents de venir aborder, partager, parler de leurs interrogations, leurs doutes. Bien souvent les parents s’isolent et cherchent eux même des solutions. Ils ont peu de connaissance sur les structures existantes. Ils vont frapper à toutes les portes, s’épuisant, car les réponses données ne correspondent pas pleinement à leur réalité.
Pour en découvrir plus, cliquer ICI.
Questions/réponses
Puis-je bénéficier de réduction d’impôts ?
Lorsque l'enfant est titulaire de la carte d'invalidité d'au moins 80% ou de la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité", vous bénéficiez d'une part supplémentaire au lieu d'une demi-part (ou d'une part et demie au lieu d'une part à partir de la troisième personne à charge).
Puis-je obtenir une réduction de ma taxe d’habitation et/ou foncière ?
Oui, si cette mesure a été votée par le conseil municipal de ma ville de résidence.
Puis-je bénéficier de jours de repos en raison du handicap de mon enfant ?
Depuis le 10 août 2016, la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 prévoit désormais la possibilité de bénéficier d’un congé de 2 jours pour l’annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant (Code du travail, art. L 3142-1 et L. 3142-2).
Le refus de l’employeur peut être directement contesté par le salarié devant le Conseil des prud’hommes, statuant en la forme des référés (Code de travail, art. L 3142-3) et en dernier ressort (D. n°2016-1552 du 18 nov.2016, JO du 19 ; Code du Travail, art. R. 3142-1).
Ni la loi Travail du 8 août 2016 ni le décret d’application du 18 novembre 2016 ne donnent de précisions sur la notion de handicap de l’enfant. En cas de litige, les juridictions pourront éventuellement retenir la définition prévue à l’article L.114 du Code de l’action sociale et des familles.
Un salarié peut, sous conditions, renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris au profit d’un collègue dont un enfant est gravement malade. Ce don de jours de repos permet au salarié qui en bénéficie d’être rémunéré pendant son absence.