Actualité départementale
30.04.2024
Actualité départementale
30.04.2024
POURQUOI DEMANDER UNE BOURSE ?
La poursuite des études supérieures engendre souvent des frais (matériels, logement, nourriture, transports…) difficiles à assumer. Pour aider les familles à supporter ces charges, le Crous de Créteil attribue des bourses d’études supérieures sur critères sociaux.
Depuis le 1er mars 2024, vous pouvez demander une bourse sur critères sociaux pour la rentrée universitaire 2024 de votre enfant. Pour cela il vous suffit de constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) en vous rendant sur le site internet : messervices.etudiant.gouv.fr
Le statut d'étudiant boursier présente de multiples avantages. Il permet à votre enfant :
d'obtenir une aide financière mensuelle tout au long de l'année ;
d'être prioritaire pour l'accès aux logements Crous ;
d'être exonéré des frais d'inscription ;
d'être exonéré de la CVEC (Contribution Vie étudiante et de campus) ;
de bénéficier du repas à 1 euro en restaurant universitaire Crous.
[IMPORTANT]
Vous n'avez pas besoin d'attendre les résultats des vœux Parcoursup de votre enfant pour demander une bourse.
Constituez un DSE 2024-2025 même si :
vous avez des doutes sur la poursuite d'études de votre enfant : demandez une bourse par précaution ;
vous ne savez pas dans quel établissement votre enfant poursuivra ses études à la prochaine rentrée. Vous pourrez par la suite demander la mise à jour des vœux d'études.
COMMENT DEMANDER UNE BOURSE ?
Nous vous proposons de vous aider à préparer votre demande de bourse.
Suivez les étapes listées ci-dessous pour constituer votre DSE.
RAPPELS IMPORTANTS
- fournir toutes les pièces demandées
- le(s) certificat(s) de scolarité dans l'enseignement supérieur de la fratrie (frère-s/sœur-s) déposé(s).
Si votre demande de bourse est acceptée, vous recevrez un avis conditionnel de bourse qui permettra à votre enfant d'être exonéré du paiement de la CVEC (Contribution Vie étudiante et de campus) et des frais d'inscription dès le mois de juillet.
Un dossier finalisé, c'est la garantie d'un versement anticipé de la première mensualité de bourse, dès la fin du mois d'août 2024, si l'inscription de votre enfant est bien remontée au Crous par son établissement d'enseignement.
Il n'est absolument pas nécessaire de connaître l'affectation ou la future formation de votre enfant pour constituer un DSE. En effet, les vœux formulés dans le DSE sont des probabilités qui seront confirmées, ou non, lors de l'inscription définitive de votre enfant dans l'établissement d'enseignement supérieur d'accueil.
Dans tous les cas, la bourse est valable, quels que soient les vœux formulés dans le DSE, tant que la formation est éligible aux bourses sur critères sociaux.