Actualité départementale
27.03.2023
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
27.03.2023
En 2023, en France, 96 % des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique, avec un risque réel de surexposition. En moyenne, ils y passent 1 h 19 par jour en semaine, et 2 h 07 les jours de week-end.*
Dans le même temps, seulement 12 % des parents se déclarent sereins sur ce sujet et 6 parents sur 10 privilégient des mesures d’interdiction*, avec le sentiment de perdre le contrôle et de voir leur enfant le perdre aussi.
Encadrer l’accès des enfants aux écrans ne se résume plus à une surveillance intransigeante de la télécommande.
En effet, face à la révolution des usages numériques, il nous faut réinventer l’accompagnement des parents et créer des outils pour soutenir la parentalité numérique. C’est tout l’objectif de la plateforme gouvernementale jeprotegemonenfant.gouv.fr
Ce site Internet, simple et pratique, centralise toutes les informations dont les parents ont besoin pour mieux accompagner leurs enfants face aux écrans.
Nous apprenons à nos enfants à nager, à regarder avant de traverser, à se protéger. Face aux écrans, il faut être tout aussi vigilant car « pour plonger dans les écrans et surfer sur Internet, les enfants ont besoin de leurs parents » !
Nous avons tous, parents, professionnels ou chercheurs, à préparer l’avenir avec un double défi : prémunir nos enfants contre les dangers des écrans, et leur apprendre à développer des usages qui leur permettent de devenir les citoyens
d’une société connectée et responsable.
La plateforme Je protège mon enfant,lancée le 8 février dernier, est une action commune des pouvoirs publics, d’associations de soutien à la parentalité et de protection de l’enfance, et d’entreprises du numérique.