Aide au démarrage en Maison d'assistants maternels
La Caf de Paris vous accompagne lors de votre installation en Maison d'assistants maternels (Mam) et vous verse une aide financière.
Pour qui ?
Vous êtes assistant maternel et vous souhaitez vous installer en Maison d'assistants maternels (Mam)
Quel montant ?
Une aide financière de 6 000 € versée en une seule fois
Quelles conditions?
Votre Mam doit remplir plusieurs conditions
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide ?
La Mam dans laquelle vous souhaitez exercer doit remplir plusieurs critères :
Elle est nouvelle, ou elle souhaite augmenter ses capacités d’accueil d’au moins 10 % des places ;
L'activité doit être maintenue pendant au moins trois ans (si ce n’est pas le cas, le remboursement de l’aide au démarrage sera demandé au prorata de la période d’inactivité) ;
Elle a signé et répond aux critères de la charte de qualité des Mam ;
Est référencée sur le site monenfant.fr ;
Les assistants maternels exerçant au sein de la Mam sont inscrits sur le site monenfant.fr.
Quelles démarches devez-vous réaliser ?
Préparez les pièces justificatives à nous fournir :
- Preuve d'inscription sur monenfant.fr (email de validation) ;
- Copie du récépissé de déclaration à la préfecture ;
- Charte de qualité des Mam signée.
La demande sera ensuite suivie par les services de la Caf de Paris. Pour toute question concernant l'aide au démarrage en Mam vous pouvez contacter la Caf par mail : bp-as-mission-accueil-jeune-enfant@caf75.caf.fr
Bon à savoir :
Cette aide est cumulable avec :
- La prime à l’installation si elle n’a jamais été versée par le passé ;
- Le prêt à l’amélioration de l'habitat pour les assistants maternels.