Retour Ma Caf

Je veux déclarer mes ressources ou un changement de situation

Déclaration de ressources : comment faire ?

Si vous percevez la prime d’activité, le RSA ou l’AAH, vous devez effectuer une déclaration de ressources tous les trois mois, depuis votre espace Mon compte du Caf.fr
La déclaration en ligne est visible sur Mon compte du Caf.fr à partir du premier mois qui suit la période de déclaration.
Exemple : pour une déclaration concernant les mois de mars-avril-mail, la déclaration est visible le 1er juin.
Les salaires et les sont préremplis par l’employeur ou l’organisme versant les prestations sociales. Vous devrez simplement vérifier les montants et valider leur déclaration.

Bon à savoir
Bon à savoir
Bon à savoir

Les autres ressources non renseignées (revenus des travailleurs indépendants, revenus perçus à l'étranger et pensions alimentaires perçues) doivent être complétées par vos soins.

Changement de situation personnelle ou professionnelle : comment faire ? 

Nouvelle situation familiale, changement d’adresse ou de coordonnées bancaires, démission… déclarez tout changement de situation à la Caf de Loire-Atlantique systématiquement et sans attendre, depuis votre espace Mon compte du Caf.fr.

Sachez que dans la majorité des cas, une dette est liée à une déclaration trop tardive d’un changement de situation à la Caf de Loire-Atlantique.
Tout déclarer, dans les délais, c’est la garantie de ne rien avoir à rembourser.

5 situations fréquentes à l'origine d'une dette

  • Emménagement avec une nouvelle personne
  • Déménagement
  • Enfant à charge avec un revenu supérieur à 55 % du Smic
  • Départ à l’étranger
  • Départ à la retraite

 

Les rendez-vous numériques de la Caf
Les rendez-vous numériques de la Caf
Les rendez-vous numériques de la Caf

Lors de ces rendez-vous, un conseiller Caf vous accompagne pour réaliser votre déclaration trimestrielle de ressources RSA, prime d'activité ou AAH (durée du rendez-vous : 10 minutes).